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CARTE BLANCHE

Banque Privée: mutualiser des expertises internationales


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Pour mieux servir leur clientèle internationale, certains acteurs du secteur de la banque privée prennent la décision de mutualiser leurs expertises et ressources. Une approche permettant de développer l’offre de services et de créer un ensemble cohérent pour répondre aux besoins complexes de leurs clients.

Créée il y a près de 25 ans et gérant environ 120 milliards d’euros d’actifs, Société Générale Private Banking s’organise autour de trois piliers. Il s’agit des activités de banque privée en France, au Royaume-Uni (avec la marque Kleinwort Hambros) et en Europe continentale. Pour offrir le meilleur accompagnement possible, Société Générale Private Banking Europe a pris la décision de mettre en commun les savoir-faire de ses trois entités: Luxembourg, Suisse et Monaco. Olivier Lecler, Directeur de Société Générale Private Banking Europe: «Notre volonté est d’offrir à nos clients le meilleur de nos 3 plateformes en capitalisant sur les expertises de nos équipes pour créer une expérience client unique. Cette mise en commun nous permet de développer une offre de produits et services transversale.»

Notre volonté est d’offrir à nos clients le meilleur de nos 3 plateformes en capitalisant sur les expertises de nos équipes pour créer une expérience client unique.
Olivier Lecler

Olivier Lecler,  Directeur de Société Générale Private Banking Europe (Luxembourg, Suisse et Monaco),  Société Générale

Des enjeux internationaux

Les grandes familles sont à la recherche d’une banque privée capable de traiter leurs enjeux patrimoniaux dans un contexte international. Ces clients haut de gamme sont bien souvent actifs dans divers pays, d’un point de vue professionnel ou privé (multiples résidences). «Nos entités de Luxembourg, Suisse et Monaco ont pour point commun de traiter avec une clientèle presque exclusivement internationale: High et Ultra High Net Worth Individuals, family offices et tiers gérants (FIM). Historiquement, nous accompagnons nos clients et leur fournissons des services sophistiqués, à forte valeur ajoutée.»

Maîtriser les caractéristiques de chaque marché

Être en mesure de répondre aux attentes de ces clients implique pour les banquiers de maîtriser les caractéristiques des différents marchés que couvre la banque privée.

«Depuis 2019, la mise en place de SGPB Europe s’appuie sur une gouvernance unifiée et une organisation par marché qui nous permet de piloter notre activité transversalement. Nous concentrons nos ressources sur une dizaine de marchés cœur, qui constituent l’essentiel de notre fonds de commerce et nous permettent de regrouper nos expertises. Nous développons ainsi une très bonne connaissance des enjeux de chaque marché.»

Les équipes de banquiers évoluent ainsi sous la direction d’un seul et même responsable de marché. «Les banquiers ne travaillent plus seuls sur leur plateforme, mais peuvent être amenés à collaborer au bénéfice des clients qui le souhaitent. Nos équipes échangent pour faire évoluer notre offre de service.» Grâce à cette mutualisation et la complémentarité des trois plateformes, le client bénéficie de l’expertise adéquate, quels que soient le marché et son entité d’appartenance.

Cette organisation nouvelle offre également la possibilité à la banque de gagner en efficacité. «Atteindre une certaine taille est nécessaire pour faire face à la concurrence et à la pression existant sur les marges, il est important d’assurer la profitabilité de nos activités en générant des synergies additionnelles entre nos entités.»

Une clientèle avec de nouvelles attentes

Ces dernières années, les besoins de la clientèle ont évolué. Le digital est devenu un enjeu majeur dans le secteur de la Banque Privée. «Le Groupe est pleinement engagé dans cette transformation, accélérant encore le rythme et visant l’excellence opérationnelle. Nous nous appuyons ainsi de plus en plus sur le digital pour accompagner nos clients dans leurs besoins quotidiens. La banque va bénéficier dès 2022 d’une plateforme mutualisée avec la Société Azqore pour répondre à ces besoins et réduire nos coûts.» Un mode de fonctionnement permettant de concentrer les efforts sur le conseil et la relation directe et de confiance entre le banquier et son client.

Nous nous appuyons ainsi de plus en plus sur le digital pour accompagner nos clients dans leurs besoins quotidiens.
Olivier Lecler

Olivier Lecler,  Directeur de Société Générale Private Banking Europe (Luxembourg, Suisse et Monaco),  Société Générale

Outre la digitalisation, SGPB s’engage à développer des solutions innovantes et durables. Les enjeux liés à l’investissement socialement responsable sont cruciaux pour la Banque, qui les intègre pleinement dans son offre. «Nos clients sont en quête de sens dans leurs investissements et veulent agir positivement sur plusieurs problématiques telles que l’environnement, le réchauffement climatique ou la responsabilité sociale. Autant d’enjeux à prendre en compte en tant que banque privée pour donner accès à une offre de service toujours plus responsable et durable.»