POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Insolite

L’avion de Joe Biden appartenait à Luxair



Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle des États-Unis. (Photo: Shutterstock)

Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle des États-Unis. (Photo: Shutterstock)

L’avion utilisé par le candidat présidentiel américain Joe Biden lors de la campagne électorale de cette année est un ancien avion de Luxair, utilisé au début des années 2000.

Le Boeing 737-59D de 1991 est actuellement exploité par KaiserAir, une société américaine proposant des vols charters, des avions VIP et des services de maintenance d’avion.

Mais des archives découvertes par le magazine Forbes montrent que l’avion a volé sous les couleurs de Luxair entre mars 2001 et avril 2005, ainsi que pour une foule d’autres transporteurs, dont le désormais disparu Linjeflyg, SAS Scandinavian Airlines, British Midland Airways, BMI British Midland, CSA, Aeroflot-Nord et Nordavia Regional Airlines.

Le site web de KaiserAir propose le Boeing 737 avec différentes options de sièges, comme 60 sièges de première classe contre 120 sièges de classe autocar. L’avion a une autonomie de huit heures d’un océan à l’autre, une grande capacité de bagages, un service de vidéo personnel et est livré avec une cuisine raffinée lors des vols en option.

La flotte de Luxair comprend actuellement 19 avions, dont quatre Boeing 737-700 et quatre autres Boeing 737-800, principalement utilisés pour les opérations LuxairTours. Le plus ancien des avions Boeing a été livré en 2004, avec les derniers ajouts datant quant à eux de 2019.

L’ancien avion Luxair n’est pas le seul lien entre les États-Unis et le Luxembourg en matière de transport. Les pneus de la limousine présidentielle américaine, également connue sous le nom de «la bête», sont fabriqués à l’ usine Goodyear de Colmar-Berg .