À l’occasion de l’Autofestival, pendant 13 jours, 80 concessionnaires vont exposer leurs plus beaux modèles dans 170 showrooms à travers le pays. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

À l’occasion de l’Autofestival, pendant 13 jours, 80 concessionnaires vont exposer leurs plus beaux modèles dans 170 showrooms à travers le pays. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Que ce soit pour changer de voiture, découvrir de nouveaux modèles ou même des exclusivités, l’Autofestival reste un événement incontournable en ce début d’année.

Pendant 13 jours, de ce 24 janvier au 5 février, 80 concessionnaires vont exposer leurs plus beaux modèles dans 170 showrooms à travers le pays. Malgré l’incertitude liée à la situation sanitaire, l’Autofestival 2022 s’annonce, cette fois encore, comme le moment idéal pour acheter une nouvelle voiture.

En temps normal, la période de l’Autofestival génère environ 18.000 bons d’achat, soit un peu plus d’un tiers des nouvelles immatriculations annuelles. Les concessionnaires sont bien conscients qu’il sera difficile d’arriver à ce niveau dès cette année, du fait des tensions d’approvisionnement sur les chaînes de production. Pour autant, les professionnels du secteur ont anticipé la demande et avec des offres exceptionnelles et, surtout, du stock. 

L’accent sur l’électrique

La grande tendance de cette 58e édition se portera sur l’électrification des véhicules. L’année dernière, un peu plus d’un tiers des nouvelles immatriculations ont concerné une voiture électrifiée (100% électrique ou hybride). Mention spéciale pour l’hybride qui a fait un bond de 90,3% sur un an avec 7.225 nouvelles immatriculations, toutes marques confondues. Le 100% électrique a, lui, progressé de 88% avec 4.649 nouvelles immatriculations. Enfin, le plug-in hybride n’est pas en reste avec un bond de 65,5% sur un an et 4.443 nouvelles immatriculations. 

Avec plus de 100 nouveaux modèles, les constructeurs vont mettre en avant leurs dernières innovations technologiques dans les vitrines des concessionnaires du pays. C’est aussi l’occasion de découvrir des modèles exclusifs ou des marques parfois étonnantes comme