ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

The Cloud – Inspired by André Losch 

Un auditorium de l’Uni signé SANAA



Le nouvel auditorium de l’Université du Luxembourg au Kirchberg sera signé SANAA. (Illustration: SANAA)

Le nouvel auditorium de l’Université du Luxembourg au Kirchberg sera signé SANAA. (Illustration: SANAA)

L’Université du Luxembourg va prochainement accueillir ses étudiants au Kirchberg dans un auditorium dont l’architecture est confiée au bureau internationalement reconnu SANAA et qui est entièrement financé par André Losch Fondation.

Un projet ambitieux va voir le jour au Kirchberg: grâce à la volonté et au financement d’André Losch Fondation, l’Université du Luxembourg va pouvoir bénéficier d’un nouvel auditorium conçu par le prestigieux bureau d’architecture SANAA. Cet auditorium, situé le long de l’avenue Kennedy et jouxtant le bâtiment Tudor, sera la future porte d’entrée du campus au Kirchberg, qui sera totalement revisité. Il sera utilisé pour des conférences et des séminaires de taille moyenne, ainsi que pour des cours pour la faculté de Droit, d’Économie et de Finance.

Ce projet d’auditorium peut voir le jour grâce à la vision d’André Losch, qui a souhaité soutenir à travers sa fondation le développement de l’Université du Luxembourg. L’auditorium, dont la construction est entièrement financée par André Losch Fondation à hauteur de 20 millions d’euros, complétera l’architecture du Kirchberg, marquée par des réalisations de grands noms de l’architecture internationale.

Le rez-de-chaussée restera accessible à tous grâce à une architecture sur pilotis. (Illustration: SANAA)

Le rez-de-chaussée restera accessible à tous grâce à une architecture sur pilotis. (Illustration: SANAA)

Un concours restreint

Afin de s’assurer de la qualité architecturale de ce projet, André Losch Fondation a organisé un concours restreint d’architecture. Pour cela, ils ont mandaté le bureau d’ingénieurs-conseils Beissel & Ruppert et nommé un président du jury de renommée internationale: Jean-Michel Wilmotte. C’est dans ce cadre que cinq bureaux d’architecture ont été invités à concourir: BIG, Herzog & De Meuron, Ateliers Jean Nouvel, OMA et SANAA. À l’issue du concours, c’est le projet de SANAA qui a été choisi par le jury, un projet qui sera réalisé en collaboration avec le bureau Fabeck Architectes. Le projet d’OMA est arrivé en seconde place, et celui de BIG en troisième position.

Vue de l’auditorium du premier étage. (Illustration: SANAA)

1 / 2

Vue de l’espace partagé du rez-de-chaussée. (Illustration: SANAA)

2 / 2

Une architecture tout en légèreté

La caractéristique de cet auditorium est de présenter une façade en verre ondulante, un volume fluide monté sur pilotis hauts de 7 mètres. L’ensemble évoque un nuage, d’où son nom: The Cloud. «C’est un bâtiment transparent qui invite au dialogue et qui permet les échanges avec son environnement direct», explique Pit Reckinger , président d’André Losch Fondation.

Grâce aux pilotis, une grande partie du rez-de-chaussée reste accessible à tous, tel un espace public. Les espaces fermés se trouvent donc en hauteur et au -1, qui est éclairé naturellement grâce à des puits de lumière. La surface totale est de 5.600m2, dont environ 1.000m2 sont réservés pour la place extérieure. Différents auditoriums et salles de cours sont envisagés, dont une grande salle multifonctionnelle pouvant accueillir 450 personnes, et complétée par un foyer. Des espaces de bureaux et une cafétéria sont également au programme. La livraison est envisagée pour 2025.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: André Losch Fondation

Utilisateur final: Université du Luxembourg (faculté de Droit, d’Économie et de Finance)

Project manager: Beissel & Ruppert 

Architectes: SANAA, en collaboration avec Fabeck Architectes

Ingénieurs-conseils structure: TESS, Simon Christiansen

Ingénieurs-conseils techniques: Amstein & Walthert

Acousticien: Lamoureux

Commodo-incommodo: Énergie & Environnement

Concept énergétique: Transsolar Energietechnik