POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Mission spatiale

Atterrissage réussi sur Mars pour Perseverance 



Le rover de la Nasa entame une mission de plusieurs années sur le sol martien. (Photo: Nasa)

Le rover de la Nasa entame une mission de plusieurs années sur le sol martien. (Photo: Nasa)

L’agence spatiale américaine a annoncé, jeudi soir, l’arrivée réussie de son rover, Perseverance, sur Mars. Les sept mois de voyage laissent désormais place à une mission de plusieurs années, où le véhicule devra collecter de potentielles traces anciennes de vie sur la planète rouge.

Mission accomplie pour la Nasa. Le rover Perseverance s’est posé sur Mars, jeudi soir, après sept mois de voyage. Le véhicule, notamment chargé de collecter des preuves anciennes sur la planète rouge, entame une mission qui durera plusieurs années.

Les équipes ont, dès l’annonce du succès de l’atterrissage, laissé éclater leur joie depuis la salle de contrôle située à Pasadena, en Californie. D’autant plus que cette manœuvre était – en raison de l’endroit choisi, le cratère de Jezero, dont les scientifiques estiment qu’il pourrait s’agir d’un ancien lac – de loin la plus osée qu’ait tentée l’agence spatiale américaine sur le sol martien.

Après être entré à plus de 20.000km/h dans l’atmosphère de Mars, faisant chauffer le véhicule, protégé, à plus de 1.300 degrés, Perseverance disposait de sept minutes pour ralentir et se poser. Un moment périlleux que les scientifiques et chercheurs redoutent toujours, du fait des risques de casse potentielle que cela représente. C’est d’ailleurs pourquoi, avant que l’exploration ne commence, les équipes de la Nasa passeront les prochains jours à vérifier, contrôler et s’assurer qu’il n’y a pas de eu dégâts.

Perseverance devrait commencer à travailler cet été. Les futurs échantillons collectés devront être ramenés sur Terre par une mission future prévue dans les années 2030. En attendant, Perseverance rejoint la liste des véhicules à avoir foulé le sol martien.

Depuis 1997, année où le premier rover s’y est posé, cet exploit a été réalisé à cinq reprises, à chaque fois par la Nasa. Le grand frère de Perseverance, Curiosity, est d’ailleurs toujours en activité sur Mars.