Ne pas céder aux demandes d’inconnus par téléphone, rappelle Bee Secure, selon qui les arnaques téléphoniques venant d’Irlande se multiplient au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Ne pas céder aux demandes d’inconnus par téléphone, rappelle Bee Secure, selon qui les arnaques téléphoniques venant d’Irlande se multiplient au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Bee Secure alerte ce vendredi sur une arnaque téléphonique, depuis un numéro irlandais. Un réseau d’escrocs se fait passer pour des employés de Microsoft.

Un numéro irlandais (qui commence par 00353). La voix d’un pseudo-employé de Microsoft qui invite à allumer son ordinateur, qui contiendrait, selon lui, de nombreux virus et un message d’erreur. La personne appelée est invitée à télécharger un logiciel pour y remédier, puis à payer pour l’intervention.

«Si la personne cible installe ce logiciel, censé être utile, de bonne foi», alerte , ce vendredi matin, «cela ouvre la possibilité aux fraudeurs de mettre en œuvre des stratagèmes de fraude complexes et étendus, c’est-à-dire de causer des dommages pouvant être causés par le vol de données, le vol d’identité, l’installation de logiciels espions, le chantage et le commerce frauduleux.»

Comment faire? D’abord, Bee Secure conseille de rester critique vis-à-vis des appels non sollicités de numéros étrangers. Puis de ne pas se laisser mettre sous pression et de prendre le temps de consulter une source extérieure digne de confiance avant de répondre aux sollicitations.

Pour des conseils individuels et confidentiels, la ligne d’assistance Bee Secure (tél.: 8002 1234) est disponible gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 16h.