Que ce soit pour financer et réaliser un projet ou transmettre son patrimoine aux prochaines générations, le contrat d’assurance-vie s’avère être un placement particulièrement intéressant. Tour d’horizon de ses multiples avantages sur le long terme.

Le contrat d’assurance-vie est par définition un investissement qui se pense sur le long terme. Il s’agit en effet d’un outil qui permet de répondre parfaitement aux exigences de la clientèle aisée tant en matière de planification successorale que de transmission patrimoniale: «C’est pour cela que chez Wealins depuis maintenant 30 ans, nous élaborons des solutions d’assurance-vie et de capitalisation innovantes qui nous permettent d’accompagner nos clients quelques soient leurs aspirations et leurs attentes patrimoniales, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain», explique Maël Toledano, Chief Commercial Officer chez Wealins S.A.. Fort de son orientation sur le long terme, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois apparait comme étant à la fois très sophistiqué et flexible ce qui permet à ce type de placement de tirer son épingle du jeu.

Un horizon d’investissement à long terme

En tant qu’acteur 100% luxembourgeois, la compagnie d’assurance Wealins se distingue en proposant des solutions exclusivement en unités de compte. Via le contrat d’assurance-vie luxembourgeois, le client peut accéder à une large gamme d’actifs. Cet univers d’investissement, beaucoup plus large que dans d’autres pays où le client pourrait avoir son lieu de résidence, offre ainsi plus de flexibilité au souscripteur. Néanmoins, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois donne accès à plusieurs supports d’investissement, en fonction du profil financier et de risque du client. Cette diversification dans le choix des actifs peut se révéler complexe et nécessite un savoir-faire que les compagnies d’assurance luxembourgeoises et notamment Wealins sont en mesure d’apporter.

Nos solutions ainsi que nos services de planification successorale sont pensés et élaborés pour anticiper et répondre aux besoins de nos clients, et ce sur le long terme. 
Maël Toledano 

Maël Toledano Chief commercial officerWealins

Au cours de ces dernières années, l’intérêt pour l’investissement en Private Equity ne se dément pas. Celui-ci offre une performance décorrélée de la performance des marchés financiers. Cela attire par conséquent les investisseurs à la recherche de rendements sur le long terme. Le Private Equity reste toutefois davantage réservé aux clients souhaitant investir dans des actifs risqués. «Face à l’essor de cette classe d’actifs, notre équipe Investment s’est agrandie ces dernières années et nous pouvons capitaliser sur des collaborateurs spécialisés dans l’analyse de l’éligibilité de chaque actif côté ou non-côté ainsi que le suivi. L’objectif étant d’apporter un accompagnement exclusif à nos partenaires et leurs clients, quelles que soient leurs aspirations patrimoniales actuelles et futures», précise Maël Toledano.

Les compagnies d’assurances-vie luxembourgeoises sont par ailleurs aussi en mesure de répondre aux besoins complexes d’une clientèle de plus en plus mobile. L’expertise internationale des équipes, ainsi que la portabilité offerte par le contrat d’assurance-vie luxembourgeois, permettent d’accompagner les clients tout au long de leur vie et au gré de l’évolution de leurs situations professionnelles et personnelles. «Nos solutions, ainsi que nos services de planification successorale sont pensés et élaborés pour anticiper et répondre aux besoins de nos clients et ce sur le long terme. Si un de nos clients décide de s’installer dans un autre pays pour des raisons personnelles ou professionnelles, alors nous continuons d’être à ses côtés. Nous sommes en mesure d’adapter son contrat pour tenir compte de l’environnement juridique et fiscal de son nouveau pays de résidence, que ce soit en matière d’actifs sous-jacents ou de structuration patrimoniale».

Il est indéniable que le Luxembourg a mis en place un cadre règlementaire très strict pour le secteur de l’assurance-vie régi par le Commissariat aux assurances. Mis à part la flexibilité et la portabilité du contrat d’assurance-vie luxembourgeois, la notion de sécurité constitue un réel atout. Ainsi si la compagnie d’assurances vient à faire faillite, le souscripteur bénéficie du super-privilège en étant considéré comme créancier de premier rang (grâce au mécanisme connu sous le nom de «triangle de sécurité»).

Cela nous permet aussi d’anticiper et de répondre au mieux aux défis de demain de notre clientèle, soucieuse de recevoir des réponses concrètes quant à son investissement conciliant rendement, transparence, sécurité et impact positif. 
Maël Toledano 

Maël Toledano Chief commercial officerWealins

Une large palette d’expertises

La clientèle patrimoniale partage une vision à long terme. «Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour proposer une offre de produits et de services ainsi qu’un accompagnement patrimonial en adéquation avec les attentes actuelles et futures de nos clients. Notre approche unique du «Wealth Insurance as a Service» nous permet de mobiliser notre large palette d’expertises (ingénierie patrimoniale, réglementaire, investissement, etc.) à l’international ainsi que notre capacité à innover pour offrir un service de qualité. Cela nous permet aussi d’anticiper et de répondre au mieux aux défis de demain de notre clientèle, soucieuse de recevoir des réponses concrètes quant à son investissement conciliant rendement, transparence, sécurité et impact positif», conclut Maël Toledano.