L’artiste Inès Longevial, qui cumule plus de 300.000 abonnés sur son compte Instagram, expose ses œuvres à la galerie Ketabi-Bourdet à Paris. (Photo: Nicolas Brasseur)

L’artiste Inès Longevial, qui cumule plus de 300.000 abonnés sur son compte Instagram, expose ses œuvres à la galerie Ketabi-Bourdet à Paris. (Photo: Nicolas Brasseur)

Paris, Strasbourg, Bruxelles, Liège, Anvers, Francfort et bien sûr Luxembourg sont à l’honneur des immanquables nouvelle génération de cette fin de semaine. Un peu d’humour, un soupçon d’art contemporain et beaucoup de musique, voilà ce qui vous attend pour ce week-end. 

LUXEMBOURG

De la comédie in English please

, un comedy-show en anglais du comédien de stand-up, Dan Belkin. Le principe est simple: l’audience soumet ses problèmes sur un morceau de papier et les faux psychologues y répondent avec humour.

Où? Le Croque Bedaine, 139 avenue du Bois, 1250 Limpersberg. Quand? Samedi 18 novembre à 19h et 21h. Combien? En ligne: entre 14 et 17 euros, à la porte: 20 euros.

Chantons sous la pluie

Placé sous le signe de la mémoire, le revient à la Philharmonie. La musique contemporaine sera à l’honneur avec une programmation d’artistes aussi divers que variés.

Où? Philharmonie de Luxembourg. Quand? Du 16 au 19 novembre. Combien? Voir le détail sur le site.

, troisième édition de la sérieLes conteuses Betsy Denzer et Brigitte Hirsig, respectivement luxembourgeoise et suisse, vous invitent à une soirée de contes en luxembourgeois et en allemand. 

Où? Kulturfabrik, 116 rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette. Quand? Samedi 18 novembre à 20h. Combien? Entre 6,50 et 15 euros.

pour les enfants de 6 à 12 ans qui pourront créer leur propre jeu de société en s’inspirant des expositions de Jérôme Zonder et Tessa Perutz.

Où? Musée Casino Luxembourg, 41 rue Notre-Dame, 2240 Ville-Haute. Quand? Samedi 18 novembre de 15h à 17h. Combien? 6 euros.

revient à Walferdange pour une 28e édition. Au programme: vente de livres, lectures, spectacles, ateliers d’illustration et de dessin.

Où? Site du Stade Prince Henri, Walferdange. Quand? Samedi 18 novembre de 10h à 19h et dimanche 19 de 10h à 18h. Combien?

PARIS

Puccini à l’Opéra Bastille

L’ultime opéra de Giacomo Puccini, », est mis en scène par l’américain, Robert Wilson qui s’inspire du théâtre nô pour son esthétique épurée ainsi que de la commedia dell’arte. L’histoire? En Chine, une princesse louée pour sa beauté interroge par trois fois ses prétendants en leur promettant le mariage et le pouvoir. Or, tous ont échoué et sont morts. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du jeune Calaf.

Où? Opéra Bastille, 75.012. Quand? Jusqu’au 29 novembre. Combien? Entre 50 et 220 euros.

Inès Longevial à la galerie Ketabi Bourdet

L’artiste peintre expose une collection d’œuvres nommée «Perchée» à la galerie d’art Ketabi Bourdet. Pour la créer, elle s’est inspirée du livre Il Barone Rampante de l’écrivain italien Italo Calvino.

Où? Galerie Ketabi Bourdet, 22 Passage Dauphine, 75.006. Quand? Jusqu’au samedi 18 novembre, de 11h à 19h.

Inès Longevial s’est inspirée de l’œuvre de l’écrivain italien Italo Calvino pour réaliser cette collection.  Nicolas Brasseur.

Inès Longevial s’est inspirée de l’œuvre de l’écrivain italien Italo Calvino pour réaliser cette collection.  Nicolas Brasseur.

Musée du Quai Branly – Senghor et les arts

L’ du poète et homme d’État sénégalais, Léopold Sédar Senghor, met en exergue ses réalisations culturelles et intellectuelles. Il a notamment cherché à désoccidentaliser la notion d’universel pour affirmer le rôle de l’Afrique dans l’écriture de sa propre Histoire.

Où? Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 75.007. Quand? Jusqu’au 19 novembre, de 10h30 à 19h. Combien? Entre 0 et 12 euros.

Petit Palais – Le Paris de la modernité

consacre le dernier volet de sa trilogie sur la modernité de Paris de 1905 à 1925. Près de 400 œuvres sont exposées. Parmi les artistes mis à l’honneur, les époux Delaunay, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Amedeo Modigliani ou encore Pablo Picasso. Mode et technologie sont aussi mis en avant avec des tenues de Paul Poiret et Jeanne Lanvin ainsi qu’un avion, prêté pour l’occasion.

Où? Musée du Petit Palais, Avenue Winston-Churchill 75008. Quand? Jusqu’au 14 avril 2024. Combien? Entre 0 et 15 euros.

Pour fêter ses quarante ans de carrière, la superstar américaine, Madonna passe par Paris. 

Où? Accor Arena, 8 Boulevard de Bercy, 75.012. Quand? Dimanche 19 et lundi 20 novembre à 20h30. Combien? À partir de 45 euros.

est de retour. Le Starmania nouvelle génération du metteur en scène Thomas Jolly revient pour une deuxième saison après avoir conquis plus de 300.000 spectateurs en 2022.

Où? La Seine musicale, Île Séguin, 92100 Boulogne-Bilancourt. Quand? Jusqu’au 28 janvier. Combien? À partir de 29 euros.

Chaque semaine, un membre de la rédaction de Paperjam partage son coup de cœur.   (Photo: Maison Moderne)

Chaque semaine, un membre de la rédaction de Paperjam partage son coup de cœur.   (Photo: Maison Moderne)

BRUXELLES

Mesdames, au travail!

Le propose une journée d’ateliers et de conférences consacrée aux femmes et à leur travail. Le forum s’étend autour de quatre thématiques: la femme en entreprise, la femme entrepreneuse, la femme dans les métiers de la tech et le bien-être.

Où? Sparks Meeting, 60 rue Ravenstein. Quand? Samedi 18 novembre de 9h à 18h30. Combien? 13,78 euros.

Urban32 Festival 2023

Le meilleur de la scène urbaine émergente, francophone et néerlandophone, de Belgique est au . Au programme: musique, audiovisuel, danse, concours et une soirée de clôture avec un DJ.

Où? Salle de l’Orangerie au Botanique, 236 rue Royale. Quand? Samedi 18 novembre de 16h à 23h. Combien? Entre 10 et 17 euros.

Lors de la précédente édition du Urban32 Festival, la bonne ambiance était au rendez-vous. (Photo: Natalia Roshchenko)

Lors de la précédente édition du Urban32 Festival, la bonne ambiance était au rendez-vous. (Photo: Natalia Roshchenko)

, dirigée par Alain Altinoglu, vous invite à un voyage sur les bords du Rhin. Jacques Offenbach, Benoît Mercier et Robert Schuman seront à l’honneur.

Où? Salle Henry le Bœuf, 300 rue Ravenstein. Quand? Dimanche 19 novembre, de 10h à 22h. Combien? De 10 à 48 euros.

Entre art, science, représentation abstraite et photographie, l’exposition Isocenter propose un dialogue entre les œuvres de Frederik Vanhoutte et de Philippe Braquenier.

Où? Kult XL Ateliers, 23 rue Wiertz, 1050 Ixelles. Quand? Jusqu’au 19 novembre.

. «Le cirque du bout du monde», pour les enfants au Théâtre Royal Les Cœurs de bois.

Où? Entre le n°2F et le n°4, rue Hubert Stiernet. Quand? Jusqu’au dimanche 19 novembre, à 15h. Combien? 8 euros.

STRASBOURG

Du metal à La Laiterie

, établi comme un des groupes les plus influents d’Allemagne de la scène metal industriel.

Où? La Laiterie, 5 place du Château. Quand? Samedi 18 novembre à 19h15. Combien? À partir de 26 euros.

Exposition d’Alix Stemmelin

Exposition des œuvres de l’artiste qui travaille dans la mode, l’illustration et l’édition et qui interroge les codes de la masculinité.

Où? Les Compotes, 9 rue de Sélestat. Quand? Du 18 novembre au 2 décembre. Combien? Gratuit.

À travers son art, Alix Stemmelin cherche à questionner les codes de la masculinité, quitte à être parfois explicite. (Illustration: Alix Stemmelin)

À travers son art, Alix Stemmelin cherche à questionner les codes de la masculinité, quitte à être parfois explicite. (Illustration: Alix Stemmelin)

Un chineur sachant chiner

C’est le rendez-vous des chineurs et des passionnés d’antiquités, le revient pour une nouvelle édition. Plus de 100 exposants présenteront leurs objets et pièces de collection.

Où? Hall 1, nouveau Parc des expositions, avenue Herrenschmidt. Quand? Samedi 18 de 10h à 18h et dimanche 19 novembre de 10h à 18h. Combien? À partir de 3 euros.

ANVERS

organisé par la compagnie Rhythm Naturals, qui propose des ateliers, des battles et des performances dans le domaine des arts urbains (breakdance, hip-hop, house dance, football freestyle, saut à la corde, graffiti, DJ, skateboarding).

Où? Arenberg, 28 Arenbergstraat. Quand? Dimanche 19 novembre de 13h à 22h. Combien? 20 euros.

Lors de la dernière édition, la danse était notamment à l’honneur.  (Photo: JMS)

Lors de la dernière édition, la danse était notamment à l’honneur.  (Photo: JMS)

de la chorégraphe Vera Tussing, conjuguant le mouvement des corps de ses danseurs aux courbes des instruments à cordes des musiciens.

Où? De Singel, 25 Desguinlei. Quand? Samedi 18 novembre, à 11h et 14h. Combien? De 8 à 12 euros.

Les danseurs sont accompagnés par les musiques de Franz Schubert, Caroline Shaw, Florence Price, Georg Friedrich Haas et Michael Picknett. (Photo:  Stanislav Dobak)

Les danseurs sont accompagnés par les musiques de Franz Schubert, Caroline Shaw, Florence Price, Georg Friedrich Haas et Michael Picknett. (Photo:  Stanislav Dobak)

pour le 20e anniversaire du label de musique électronique, Darkroom Buds, en tournée dans toute l’Europe.

Où? Het Leienpaleis, 1 Maria-Henriëttalei. Quand? Samedi 18 novembre de 22h à 5h. Combien? À partir de 20 euros.

de la troupe de théâtre DeepFried, en anglais.

Où? Zaal Zirkus, 36 Zirkstraat. Quand? Samedi 18 novembre de 20h à 22h. Combien? 12 euros.

britannique Starsailor, qui conviendra aux fans de The Verge, Supergrass ou encore Stereophonics.

Où? De Roma, 286 Turnhoutsebaan. Quand? Samedi 18 novembre à 20h. Combien? À partir de 27 euros.                                                     

FRANFORT

. Reggae, dancehall et soca sont au programme de cet événement mêlant musique et gastronomie caraïbéenne.

Où? 8 Schwedlerstrasse. Quand? Samedi 18 novembre de 15h à 21h. Combien? Entrée à 10 euros et repas à 15 euros.

. Sur 1.000 mètres carrés d’espace d’exposition, des designers, des artistes et des créateurs présentent leurs objets rares jusque tard dans la soirée. Un DJ sera présent ainsi que des food-trucks pour se restaurer.

Où? Zoo Gesellschaftshaus. Quand? Samedi 18 novembre de 18h à minuit. Combien? 6 euros, entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

pour danser sur des sons reggaeton, salsa, merengue et bachata, sur trois étages avec des ambiances différentes.

Où? Wernecke Frankfurt/Metropolis, 40 Eschenheimer Anlage. Quand? Samedi 18 novembre de 22h30 à 4h du matin. Combien? 10 euros.

avec des artistes polonais comme Dżem, Wilki, Łzy ou encore Stachursky.

Où? Jahrhunderthalle, 301 Pfaffenwiese. Quand? Samedi 18 novembre de 18h30 à 23h. Combien? À partir de 52 euros.

LIÈGE

de l’exposition rendant hommage à l’artiste américain, Bill Viola, pionnier de l’art vidéo.

Où? La Boverie. Quand? Dimanche 19 novembre à 14h. Combien? 10 euros.

, présentée par le collectif Greta Koetz. C’est une histoire tragi-comique, accompagnée par la musique live de Sami Dubot.

 La pièce retrace l’histoire de personnages déroutants, en quête d’un sens à l’existence.  (Photo: Thomas Dubot)

 La pièce retrace l’histoire de personnages déroutants, en quête d’un sens à l’existence.  (Photo: Thomas Dubot)

Où? Salle de l’Œil vert, Théâtre de Liège. Quand? Jusqu’au 18 novembre. Combien? À partir de 7 euros.

, dernière œuvre de Jacques Offenbach, racontent l’histoire du poète Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et narrent l’histoire malheureuse de ses trois amours d’autrefois. Olympia, la chanteuse parisienne, Antonia, la diva allemande et Giulietta, l’ensorcelante Vénitienne.

Où? Opéra Royal de Wallonie, 1 rue des Dominicains. Quand? À partir du dimanche 19 novembre jusqu’au 2 décembre. Combien? À partir de 10 euros.

de Dmitri Chostakovitch par le chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras, avec l’Orchestre philharmonique de Liège.

Où? Salle Philarmonique de Liège, boulevard Piercot. Quand? Samedi 18 novembre à 16h. Combien? À partir de 11 euros.