Partenaire de la Luxembourg Art Week, Delen Private Bank dispose elle-même de sa propre collection d’art. (Photos: Shutterstock, Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Partenaire de la Luxembourg Art Week, Delen Private Bank dispose elle-même de sa propre collection d’art. (Photos: Shutterstock, Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Pour la deuxième année consécutive, Delen Private Bank est partenaire de la Luxembourg Art Week. Un soutien qui s’inscrit dans une démarche plus large de la part de la banque en faveur de l’art, qui passe par une collection propre, ainsi que des actions sur les marchés où l’établissement bancaire est présent.

1. Love at first sight

L’histoire entre Delen Private Bank et l’art relève du coup de foudre. Dès sa fondation en 1936, cet établissement bancaire a mis en valeur l’intérêt et la dimension émotionnelle de l’art. «Comme l’art élargit la vision de chacun d’entre nous, nous aimons le partager avec nos clients, précise la responsable Marketing & Interior design de Delen Private Bank, Anne-Sophie Delen. Aujourd’hui encore, l’art demeure une précieuse source d’inspiration, de connexion et de joie pour nos clients et collaborateurs.» C’est pour cela que l’art fait partie intégrante de l’identité de la banque et est une passion qu’elle partage très volontiers avec ses clients.

2. L’art belge comme ligne directrice

La banque possède elle-même une collection d’art. Il est intéressant de noter qu’elle ne possède pas seulement des œuvres d’art, mais aussi du mobilier. Les agencements intérieurs des bureaux de la banque offrent ainsi un dialogue fructueux entre l’art et le design. En ce qui concerne les œuvres, elles proviennent principalement d’artistes peintres sur deux axes: des peintres belges ou des peintres issus de l’abstraction géométrique (ou les deux). Sans exhaus­tivité, on retrouve ainsi des œuvres de Patrick Ceyssens, Pierre Célice, Stefan De Jaeger, Stéphanie Defays, Jo Delahaut, Stef Driesen, Luc Peire, Guy Vandenbranden, Marinda Vandenheede… En plus de cette collection, la banque collabore régulièrement avec des galeries qui exposent au sein de ses bâtiments. «Ces collaborations nous permettent de changer fréquemment de décor artistique et d’inviter nos clients à découvrir les nouvelles expositions», explique l’interior design & art advisor pour Delen Private Bank, Sophie Verschueren.

3. Une présentation aux clients

«Delen Private Bank aime également déployer ses activités et accueillir ses clients dans des lieux racontant une histoire, explique Anne-Sophie Delen. Ces bâtiments symbolisent la vision à long terme transgénérationnelle de la banque. Ils illustrent également la passion de la banque pour la conservation du patrimoine architectural et artistique belge.» De plus, comme la banque aime partager sa passion pour l’art avec ses clients, ses collaborateurs et tout autre amateur d’art, elle a créé Delen.Art. Il s’agit d’une plateforme numérique qui présente la collection d’œuvres d’art de la banque et les expositions temporaires qui sont installées au sein de ses bureaux. «La banque ­souhaite mettre les artistes et les amateurs d’art en relation, selon une approche à long terme», ­complète Anne-Sophie Delen.

4. Un soutien principalement aux foires

«Au fil des ans, la banque a établi de nombreux partenariats et collaborations à long terme avec des artistes, musées, galeries et foires d’art», explique Anne-Sophie Delen. Les principaux partenariats sont notamment réalisés avec le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA, le musée royal des beaux-arts d’Anvers), la Brussels Art Fair (Brafa), Art Brussels, Art Antwerp et la Luxembourg Art Week. La banque est donc engagée dans les villes où elle a déployé ses bureaux et assoit par la même occasion une présence sur la scène culturelle et artistique locale.

5. Un soutien pour le Luxembourg

Delen est partenaire de la Luxembourg Art Week pour la deuxième année consécutive. «Pour le moment, la banque n’expose pas encore d’artistes luxembourgeois, mais nous avons l’intention à l’avenir de développer la même approche qu’en Belgique dans tous les pays où nous sommes ­présents. Le partenariat avec la Luxembourg Art Week est déjà un premier pas dans cette direction», affirme Anne-Sophie Delen. À l’occasion de la Luxembourg Art Week, la banque organise aussi des événements lors de la foire auxquels elle convie ses clients et prospects. «Pour les passionnés, nous organisons également des visites guidées», complète-t-elle.

6. 17 ans aux côtés de la Brafa

En 2024, cela fera 17 ans que Delen Private Bank est engagée en tant que partenaire auprès de la Brussels Art Fair (Brafa). Il s’agit de l’une des plus importantes foires d’art en Europe. Elle attire collectionneurs, conser­vateurs et amateurs d’art de toute l’Europe, et même au-delà. C’est une foire qui mélange art ancien, moderne et contemporain, tribal ou décoratif. «Les autres foires d’art que nous soutenons, la Luxembourg Art Week, Art Antwerp et Art Brussels, sont plutôt axées sur l’art contemporain. Pour nous, elles complètent wde manière unique notre partenariat avec la Brafa. Le plus ­important pour nous, et en ligne avec nos valeurs, c’est d’offrir des plateformes qui puissent ­éveiller la curiosité à l’art et susciter l’enthousiasme auprès de notre clientèle», détaille Anne-Sophie Delen.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , paru le 25 octobre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via