Erna Hecey
Erna Hecey
La galerie a été fondée en 1996 et s’est révélée être une force dynamique sur la scène luxembourgeoise, organisant de nombreuses expositions et manifestations sur une période de dix ans, avec un accent particulier sur les projets collaboratifs. Erna Hecey a véritablement été une pionnière de l’art contemporain au Luxembourg, introduisant des artistes d’envergure internationale. Les premières expositions comprenaient notamment des œuvres d’Andres Serrano, Nan Goldin, Sophie Calle, Uri Tzaig, John Armleder, Peter Friedl, Doris Drescher, Nedko Solakov, Jana Sterbak, Thomas Hirschhorn, Bert Theis, Marcel Broodthaers, Lawrence Weiner… Erna Hecey reçoit aujourd’hui ses clients uniquement sur rendez-vous.
Frédéric Hessler
Galerie F. Hessler
Fondée en 1999, la Galerie F. Hessler est spécialisée dans différents courants artistiques de la seconde moitié du 20e siècle. Elle a pour mission de connecter collectionneurs et amateurs d’art à des pièces rares et significatives, tout en offrant une expertise pointue. Elle propose une sélection d’œuvres d’artistes confirmés, ainsi qu’une expertise dédiée pour accompagner les collectionneurs dans leurs acquisitions. De plus, elle s’engage à promouvoir des artistes qui méritent une reconnaissance accrue dans l’histoire de l’art.
Christophe et Orie Duplay
ArtsKoCo
«Annyeonghaseyo» signifie «bonjour» en coréen. Un terme qui résume bien la ligne artistique de la galerie créée en 2016 à Merl, Luxembourg, par Orie et Christophe Duplay. Sa mission est de promouvoir des artistes coréens. Le thème choisi pour le stand à Luxembourg Art Week 2024 est «Interstell’Art», porté par des œuvres évoquant nébuleuses, astéroïdes et multivers, mais aussi inspirées de Van Gogh, des céramiques Joseon, des forêts de l’île de Jeju, des paysages imaginaires et des processus aléatoires de couleurs.
Alex Reding
Nosbaum Reding Gallery
Fondée en 2001 par Véronique Nosbaum et Alex Reding, la galerie se concentre sur les jeunes artistes du Luxembourg et des pays voisins, présentés aux côtés d’artistes de renommée internationale. Avec un fort accent sur la peinture figurative et conceptuelle, son programme d’expositions englobe un large éventail de pratiques artistiques, notamment la vidéo, la photographie, la sculpture et les médias basés sur l’installation. Nosbaum Reding Gallery a toujours été soucieuse de promouvoir les artistes émergents, en produisant de nouvelles œuvres pour leurs expositions et en les soutenant dans leur exploration de nouveaux idées et concepts. Travaillant à partir d’une solide base locale et régionale, elle élargit sans cesse sa portée en participant régulièrement aux principales foires d’art européennes et collabore fréquemment avec des galeries et des musées renommés. En 2021, elle a ouvert sa première succursale à Bruxelles.
Audrey Bossuyt
Zidoun-Bossuyt Gallery
En 2013, Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt ont uni leurs forces pour créer un espace qui reflète leurs parcours et expériences respectifs. La galerie est aujourd’hui présente à Luxembourg, Paris et Dubaï. Elle est connue pour avoir présenté au Luxembourg certains des artistes afro-américains les plus influents, à une époque où ils étaient encore relativement méconnus, comme Terry Adkins, Njideka Akunyili Crosby, Titus Kaphar, Wangechi Mutu et Jeff Sonhouse.
Gérard Valerius et Lou Philipps
Valerius Gallery
La galerie est dédiée à la découverte et au soutien des artistes contemporains émergents, nationaux et internationaux, et ce tout au long de leur carrière. Gérée par une équipe de deux personnes, la galerie est animée par une passion profonde, toujours à la recherche d’expositions qui permettent la réflexion et la contemplation, ainsi qu’un dialogue avec le public. Elle a été fondée en 2017 par Gérard Valerius, lui-même collectionneur depuis de nombreuses années.
Julie Reuter
Reuter Bausch Art Gallery
La galerie, fondée en 2021 par Julie Reuter et Lou Bausch, se concentre sur les artistes locaux et internationaux, avec un programme qui promet un dialogue entre les générations: les jeunes artistes émergents, les artistes en milieu de carrière et les artistes établis. Créant des synergies entre les scènes artistiques luxembourgeoise et internationale, leur ambition est de participer aux différentes foires d’art européennes. Une participation qui vise principalement à établir des contacts durables avec les institutions artistiques, les conservateurs, les collectionneurs internationaux, la presse et les autres galeries.
Clémence Boisanté
Ceysson & Bénétière
Fondée à Saint-Étienne en 2006 par François Ceysson et Loïc Bénétière, rejoints par la suite par Bernard Ceysson, conseiller artistique, la galerie Ceysson & Bénétière a rapidement étendu sa présence en Europe francophone: Luxembourg, Paris, Genève, puis Lyon. Elle a ouvert en 2017 une galerie à New York (États-Unis), dans le quartier de l’Upper East Side, et un nouvel espace ouvrira bientôt ses portes à Tokyo. Au fil du temps, la galerie a consolidé des relations fortes avec ses artistes, si bien qu’elle a ouvert une résidence de création à La Chaulme pour soutenir les besoins de production des plasticiens. La relation au public et aux collectionneurs est également une préoccupation constante: la galerie de Saint-Étienne, par exemple, dispose d’un bistrot ouvert à tous, véritable lieu de vie.
Luc Schroeder
Mob-Art Studio
Installé depuis 2017, Luc Schroeder surprend par les dialogues créés entre les univers très différents des artistes contemporains exposés, tels Oleg Dou, Thomas Baumgärtel, Yves Ullens ou les Japonais Sei Arimori et Kei Tanimoto. Il représente aussi bien des artistes luxembourgeois qu’internationaux, guidé par sa curiosité, son enthousiasme, ses goûts éclectiques et l’émotion provoquée par les œuvres.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via