ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Revue de presse

Arrivée en gare pour le premier train Luxembourg-Chengdu



233829.jpg

Le train était parti de Bettembourg le 4 avril dernier. (Photo: CFL / Archives)

Le premier train qui relie le Luxembourg à la Chine arrivera à destination, ce vendredi, dans la ville de Chengdu. Le trajet long de 10.000km s’est passé sans encombre.

La première liaison ferroviaire Luxembourg-Chengdu avait été  inaugurée le 4 avril dernier . Le premier train parti de Bettembourg doit arriver ce 19 avril dans la matinée dans la ville chinoise.

Selon la directrice stratégie de CFL Multimodal, Barbara Chevalier, interrogée par le Wort, «tout se déroule comme prévu». La responsable pointe le respect du temps de trajet estimé et l’absence de problèmes techniques.

Le convoi, parti il y a deux semaines du terminal intermodal Bettembourg-Dudelange, transporte 41 conteneurs. Il a subi deux transbordements complets à cause des différents systèmes de rails utilisés entre l’Europe et la Russie et entre le Kazakhstan et la Chine.

La responsable CLF Multimodal précise aussi au Wort que «les données transmises par les capteurs placés sur les conteneurs indiquent qu’aucune marchandise test ne semble avoir subi de vibrations et de chocs imprévus».

Le premier train de ce qui devrait devenir une liaison hebdomadaire à partir de la mi-2019 a dû traverser 10 pays et parcourir près de 10.000 kilomètres.