L’artiste Armand Strainchamps (au centre) est décédé. (Photo: Art Work Circle)

L’artiste Armand Strainchamps (au centre) est décédé. (Photo: Art Work Circle)

L’artiste luxembourgeois Armand Strainchamps est décédé. Il était âgé de 68 ans.

Armand Strainchamps est décédé à l’âge de 68 ans. Il était connu pour ses œuvres représentant des silhouettes stylisées, souvent sur fond de rayures de couleur.

Originaire de Dudelange, il avait intégré l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles en 1978, puis l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 1979, dont il sort diplômé en 1985. Depuis lors, Armand Strainchamps n’a cessé de travailler et de produire des œuvres d’art. Il s’intéressait à la technique de la gravure, ainsi qu’au copy art, et pratiquait au quotidien la peinture. Il portait par ailleurs un intérêt soutenu au cinéma, dont on retrouve fréquemment l’idée d’arrêt sur image dans son art. En 2011, il avait reçu le Prix culturel de la Ville de Dudelange. Il aimait également collaborer avec les architectes et envisager des œuvres monumentales qui s’intègrent dans les bâtiments, comme ce fut le cas pour le hall sportif René Hartmann, avec BENG, à Dudelange.

L’œuvre «Mam Vëlo op d’Schaff» est installée sur le parvis de l’hôtel de ville de Dudelange. (Photo: Mike Zenari)

L’œuvre «Mam Vëlo op d’Schaff» est installée sur le parvis de l’hôtel de ville de Dudelange. (Photo: Mike Zenari)

Armand Strainchamps est notamment le peintre qui a réalisé la grande fresque au plafond du hall de la gare centrale à Luxembourg et est l’auteur, entre autres, de «La Rosée», une sculpture qui est installée dans le hall de la Justice de paix à Esch-sur-Alzette. Une autre de ses œuvres, «Mam Vëlo op d'Schaff», est visible sur le parvis de l’hôtel de ville de Dudelange.

La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.