Les expositions MindCircle, créées l’année passée, mettent chaque mois en avant un nouvel artiste en lien avec le Grand-Duché. À l’origine de cette initiative, une collaboration entre la galerie d’art en ligne Art Work Circle et MindForest, société de conseil en gestion du changement. Chaque exposition se déroule d’ailleurs au sein même de MindForest, dans le Lounge, qui sert principalement de salle de formation. Des artistes tels qu’Armand Strainchamps ou Christian Neuman y ont déjà présenté leur travail. Mais dans les prochains mois, le concept de ces expositions est amené à évoluer.
Une collection privée à l’honneur
À partir du 31 mars, les MindCircle proposeront une exposition consacrée à la collection personnelle de , fondateur et vice-président de Kneip, élu 40e décideur économique le plus influent au Luxembourg dans le cadre du . «Pendant plusieurs mois, des œuvres de sa collection vont être présentées dans le Lounge et seront aussi vendues grâce au MindCircle ou sur le site d’Art Work Circle», indique Guy Kerger, fondateur de MindForest et Art Work Circle. «La liste n’est pas encore retenue, mais il y aura un peu de tout parmi sa collection. Certaines œuvres seront juste exposées, comme Andy Warhol, Jacques Villeglé, Tom Wesselmann, Döring…»
Cette collaboration avec Bob Kneip se fera sur six mois et les œuvres seront renouvelées tous les mois. Entre 100 et 150 œuvres seront exposées et à chaque mois correspondra un thème, comme l’explique Guy Kerger: «Nous avons réfléchi à des thèmes comme les icônes ou les symboles. Le signe dollar, par exemple, ou certains artistes tels que Marilyn Monroe.»
Philosophie partagée
Le choix de Bob Kneip pour participer à cet événement est apparu comme une évidence. Ce dernier possède une collection très riche et partage la philosophie portée par les deux sociétés organisatrices. «Nous voyons l’art de la même façon que Bob Kneip. Quand il a commencé à acheter et à collectionner, c’est parce qu’il avait des bureaux à travers l’Europe. Il disait: ‘C’est quand même plus agréable de regarder de l’art que des murs gris!’ Et j’étais du même avis. Avant même de créer Art Work Circle, chez MindForest, nous achetions régulièrement des œuvres. Dans nos bureaux, il y a beaucoup d’œuvres», explique Guy Kerger. «Je ne suis pas collectionneur. Cependant, je trouve que l’art est quelque chose de fantastique, d’intéressant et d’enrichissant.»
De nouveaux projets
Et même si les contraintes sanitaires compliquent l’organisation de ces événements, elles ont également permis de proposer des services adaptés à la situation de crise. En effet, avec la pandémie, avaient été mises en place des visites virtuelles des MindCircle. Après une brève interruption, ce type de visites sera de nouveau proposé à partir de ce mois-ci.
Une future collaboration avec des galeries d’art portugaises est également à l’étude afin, notamment, de mettre en avant le lien entre le Portugal et le Luxembourg. «Auparavant, nous présentions surtout, et même exclusivement, des artistes luxembourgeois ou qui avaient un lien avec le Luxembourg. Là, avec l’exposition de Bob Kneip, on a le lien avec le Luxembourg grâce au collectionneur, en revanche les artistes ne sont pas Luxembourgeois.» Partant de ce constat, l’idée d’une collaboration avec le Portugal a émergé. Celle-ci permettrait aussi aux artistes luxembourgeois d’y exposer leurs œuvres. «Nous sommes en train de monter une collaboration avec le Portugal pour voir s’il est possible d’exposer des artistes portugais au Luxembourg et vice versa. […] C’est un objectif, mais il n’y a encore rien de fait.»
Les MindCircle sont accessibles à tous, mais l’accès se fait sous réserve d’inscription, en raison des contraintes sanitaires. Des conférences se tiendront également en marge de l’événement, tous les mois.
Le vernissage aura lieu le 31 mars au Lounge, au sein de MindForest, 11 rue Sainte-Zithe à Luxembourg.