Rob Krier est l’architecte de la Cité judiciaire à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Rob Krier est l’architecte de la Cité judiciaire à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

L’architecte Luxembourgeois Rob Krier est décédé. Âgé de 85 ans, il était l’auteur, entre autres, de la Cité judiciaire à Luxembourg et un fervent défenseur de la réintroduction de compositions spatiales traditionnelles dans l’urbanisme d’après-guerre.

Né en 1938, Rob Krier s’est éteint à l’âge de 85 ans. Architecte de formation, il était également sculpteur, urbaniste et théoricien. Il était le frère aîné de Léon Krier avec qui il a travaillé à plusieurs reprises. Ils sont tous deux les représentants du Nouvel urbanisme et soutiennent la réalisation d’une architecture néoclassique contemporaine.

Après des études à l’Université technique de Munich, il avait travaillé en Allemagne avec Oswald Mathias Ungers et Frei Otto. Il avait également enseigné dans plusieurs universités (Université de Stuttgart, École polytechnique fédérale de Lausanne, Université technique de Vienne, Yale University). En 1976, il fonda son propre bureau à Vienne et a continué par la suite à travailler en tant qu’indépendant. Il a codirigé entre 1992 et 2004, avec Nicolas Lebunetel, un bureau à Montpellier et un autre à Berlin à partir de 1993, avec Christoph Kohl.

Rob Krier est décédé à l’âge de 85 ans. (Photo: DR)

Rob Krier est décédé à l’âge de 85 ans. (Photo: DR)

En tant qu’urbaniste, il traite de la reconstruction urbaine à partir de modèles historiques et de villes archétypales. S’appuyant sur ces principes, il développe de nouvelles typologies de rues et de places publiques qu’il met en œuvre dans de nombreux projets urbains à travers l’Europe et en particulier aux Pays-Bas.

Il a par ailleurs publié plusieurs ouvrages en tant que théoricien, dont «Stadtraum in Theorie und Praxis» (1975), «On Architecture» (1982), «Town Spaces. Contemporary Interpretations in Traditional Urbanism» (2003).

 Son œuvre majeure au Luxembourg est la Cité judiciaire (1992) qu’il réalise avec son frère sur le plateau du Saint-Esprit. On y trouve également plusieurs de ses sculptures monumentales.

La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.