Directeur général des services de conseil juridique, fiscal et d’entreprise chez Stonehage Fleming (Luxembourg), Herman Troskies devient le président du conseil d’administration d’un des poids lourds mondiaux de l’emballage. (Photo: Stonehage Fleming)

Directeur général des services de conseil juridique, fiscal et d’entreprise chez Stonehage Fleming (Luxembourg), Herman Troskies devient le président du conseil d’administration d’un des poids lourds mondiaux de l’emballage. (Photo: Stonehage Fleming)

Herman Troskies devient le président du conseil d’administration d’Argdah Metal Packaging, d’Ardagh Group et d’ARD Holdings, respectivement société mère indirecte et société mère ultime de la première et toutes les trois basées au Luxembourg, ce mercredi 15 novembre, à la place du légendaire Paul Coulson… qui reste directeur et actionnaire de référence.

La transition se fera en douceur. Ce mercredi, l’avocat néerlandais  devient le président du conseil d’administration d’Argdah Metal Packaging, d’Ardagh Group et d’ARD Holdings, les deux dernières étant respectivement société mère indirecte et société mère ultime de la première. D’un strict point de vue géographique, le chemin est assez court puisque M. Troskies (53 ans) quitte Stonehage Fleming, family office réputé au Luxembourg et dans le monde, pour la holding luxembourgeoise du groupe d’emballage.

Du point de vue des affaires, il n’arrive pas non plus en terrain inconnu puisqu’il était administrateur de cette société depuis 2009. M. Troskies aura eu tout le loisir – et les infos – pour bien connaître tous les rouages et tous les défis de cette société, dont le chiffre d’affaires a dépassé les neuf milliards d’euros en 2022, qui emploie plus de 20.000 personnes sur 63 sites de production dans 16 pays. 

Mais ce changement n’est pas rien. Président du groupe Ardagh depuis 1998, après être passé chez PwC à Dublin et à Londres et avoir créé Yeoman International, une importante entreprise de crédit-bail et de financement structuré, M. Coulson (71 ans) avait repris une petite usine de verre à Dublin avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions de dollars pour en faire l’actuel acteur mondial dans le domaine des emballages durables en verre et en métal, opérant dans toute l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Des emballages à 100% recyclables, affirme le site internet du groupe.

Il s’inscrit dans la foulée de deux autres nominations de 2016 et 2017, avait indiqué la société en septembre: celle de l’ancien managing partner du Boston Consulting Group, Oliver Graham, comme CEO d’Ardagh Metal Packaging, et celle de Michael Dick au poste de CEO d’Ardagh Glass Packaging.

Ardagh Group compte un administrateur luxembourgeois en la personne d’Yves Elsen.