L’usine Ardagh Glass à Limmared en Suède. Rien d’aussi visible au Luxembourg, où le groupe mondial est basé. ( Photo : blog absolutregis )

L’usine Ardagh Glass à Limmared en Suède. Rien d’aussi visible au Luxembourg, où le groupe mondial est basé. ( Photo : blog absolutregis )

« Based in Luxembourg ». Invariablement, les communiqués d’Ardagh contiennent ces trois petits mots, qui changent tout et ne masquent rien… La dernière annonce en date, faite lundi, concerne l’achat par Ardagh Group d’un concurrent américain. L’accord porte sur 880 millions de dollars, pour acquérir Anchor Glass Container Corporation, jusque-là aux mains d’un fonds d’investissement originaire du Minnesota, Wayzata Investment Partners.

Ardagh Group se présente comme le leader mondial en solutions d’emballages rigides et produit des contenants en métal ou en verre pour aliments et boissons. La société exploite plus de 90 unités de fabrication dans 25 pays, emploie 15.000 personnes et déclare un chiffre d’affaires global de plus de 3,5 milliards d’euros. Elle compte comme clients Heineken, Coca Cola, ABInbev (brasseur belgo-brésilien, aux commandes de Diekirch et Mousel), Pernod Ricard, Bacardi Martini, Heinz, Nestlé, Danone, Unilever, Procter and Gamble ou L'Oréal, entre autres marques internationales.

Ardagh, aux origines irlandaises, est présent partout dans le monde, notamment au fil d’acquisitions et investissements multipliés ces derniers mois. Derniers coups : une nouvelle ligne de canettes alimentaires en Ukraine ou, en mai dernier, l’acquisition de Leone Industries, elle aussi aux USA.

Une galaxie…

On navigue clairement dans le monde de l’industrie financière. Et le port d’ancrage de l’heureux acquéreur est donc luxembourgeois. Au moins en surface...

Ardagh a débarqué au Grand-Duché en novembre 1995. En réalité, derrière deux sociétés anonymes du groupe, on trouve également une véritable galaxie de sociétés constituées à la même époque, holdings et sociétés d’investissements, dont une du groupe Yeoman, principal actionnaire d’Ardagh (et qui fut coté en Bourse à Luxembourg au début des années 2000)… Les numéros de registre de commerce sont identiques. Les administrateurs d’Ardagh Group sont tous, selon les statuts, domiciliés à Paris, à commencer par le CEO, Niall Wall.

Autre numéro de registre de commerce et montage nettement plus simple, pour Ardagh Packaging Luxembourg Finance, constituée fin 2010, en Sàrl. L’actionnaire unique est la holding irlandaise d’Ardagh, à Dublin. À la barre du vaisseau amiral luxembourgeois, il y a Paul Richard Coulson, magnat sexagénaire, une des plus grosses fortunes britanniques, leader de Yeoman, et lui aussi officiellement domicilié à Paris.

… un répondeur et du business

Le voisinage est d’autant plus immédiat que toutes ces sociétés ont pour localisation la Rue Charles Martel, à Merl-Luxembourg. 56 pour les unes, 58 pour l’autre. Ce qui renvoie à des opérateurs bien connus de la place, spécialisés notamment dans l’ingénierie financière et juridique. Comme Maitland, société internationale de services aux professionnels - notamment des services fiduciaires et de domiciliation - et de gestion de fortune renommée, dont les localisations dans le monde sont ciblées : Iles Vierges britanniques, Afrique du Sud, Ile de Man, Genève, Malte, Monaco, Londres, Dublin et Luxembourg… Ou encore Allen & Overy, firme juridique internationale à la réputation bien établie.

Mais Ardagh, à part brasser des millions, ne fait pas grand-chose à Luxembourg. Difficile d’y établir un contact personnel avec un responsable. Le staff est surtout à Dublin. Et au numéro de téléphone du bureau de Merl, on obtient systématiquement un répondeur qui invite à laisser un court message.