ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Rebranding

April remplace les parfumeries Milady



Le groupe Bogart compte 22 points de vente au Luxembourg, dont une majorité de parfumeries Milady qui vont donc devenir April, dès ce 1er octobre. (Photo: Groupe Bogart)

Le groupe Bogart compte 22 points de vente au Luxembourg, dont une majorité de parfumeries Milady qui vont donc devenir April, dès ce 1er octobre. (Photo: Groupe Bogart)

L’enseigne luxembourgeoise de parfumeries Milady va officiellement disparaître du tissu commercial local et laisser place à la marque April, commune à Planet Parfum et à leur propriétaire unique, le groupe Bogart.

Ne dites plus Milady, mais April. Dès ce 1er octobre, l’enseigne luxembourgeoise rachetée en 2019 par le groupe Bogart devient April, une marque commune à son autre enseigne de parfumerie sélective également présente au Grand-Duché, Planet Parfum.

Ce changement d’identité concerne aussi bien les 22 points de vente luxembourgeois que les 182 enseignes Planet Parfum situées en Belgique. Le groupe français homogénéise ainsi l’ensemble de ses parfumeries, situées en France, en Israël et aux Émirats arabes unis.

Dans l’Hexagone, les 38 parfumeries Nocibé rachetées cette année par le groupe vont également devenir April ce 1er octobre, tandis que les 95 magasins allemands attendront l’année prochaine.

«Avec la transformation de nos enseignes, nous réaffirmons notre 4e place européenne du secteur», commente Anouk Poëy de Langlais, directrice Marketing et Communication de Bogart.

Une stratégie omnicanale

Le groupe compte 85% de clients dans ses boutiques, contre 15% seulement sur la toile. Bogart observe toutefois une croissance de ce canal, raison pour laquelle il annonce une nouvelle plateforme d’e-commerce au 3 novembre prochain, avec plus de 30.000 références.

En parallèle, le réseau de magasins est appelé à croître. En tout cas, Bogart évoque, dans un communiqué, que «de nouvelles acquisitions […] sont envisagées en Europe».

Planet Parfum revendique 20% de parts de marché en Belgique et représente 27% de l’activité de Bogart. Le groupe totalise 2.200 salariés et 413 points de vente, dont la majorité est située en Belgique (182), devant l’Allemagne (95) et la France (69).

En 2020, Bogart Beauty Retail a enregistré 205,2 millions d’euros de ventes, représentant 80% des revenus consolidés du groupe qui développe aussi des marques propres, comme Carven ou Ted Lapidus.