Apple, dont le chiffre d’affaires s’est longtemps reposé sur l’iPhone, continue d’exploiter de nouveaux relais de croissance. (Photo: Shutterstock)

Apple, dont le chiffre d’affaires s’est longtemps reposé sur l’iPhone, continue d’exploiter de nouveaux relais de croissance. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Lors d’un événement de hackers à Shanghai, le laboratoire Security X-Lab de Tencent a fait la démonstration d’une application permettant de pirater des smartphones à partir d’empreintes digitales récupérées sur des verres. Cette application permet de créer une version physique des empreintes, en seulement 20 minutes. Une fois «clonées», ces empreintes peuvent ensuite déverrouiller les smartphones des personnes concernées.

X-Lab affirme être le premier à «cracker» un capteur d’empreintes digitales à ultrasons – ce qui n’est que partiellement vrai, car une femme britannique s’est récemment rendu compte que son Samsung Galaxy S10 se déverrouillait sous n’importe quelle empreinte une fois recouvert d’un protecteur d’écran acheté 2,70 livres sur eBay. Samsung a publié depuis un patch correctif, tandis que WeChat Pay et Alipay désactivaient le paiement par empreinte digitale sur les devices concernés par cette faille de sécurité. Pour réaliser son hack, le laboratoire de Tencent n’a utilisé que 140 dollars de matériel.

Apple, dont le chiffre d’affaires s’est longtemps reposé sur l’iPhone, continue d’exploiter de nouveaux relais de croissance afin de compenser les performances en retrait de son produit phare. La firme de Cupertino a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre fiscal 2019.

Même si le smartphone de la marque à la pomme représente encore plus de la moitié des ventes totales de l’entreprise, l’analyse détaillée des lignes de revenus permet de dégager quelques tendances, comme la bonne santé des wearables ou les excellentes performances des services. Ces derniers, tels que Apple Music ou Apple Care, ont ainsi progressé de 18% sur la période, atteignant leur niveau record. La division Services d’Apple représente désormais un business de 50 milliards de dollars et 450 millions d’abonnements payants.

Apple Pay a particulièrement performé, enregistrant 3 milliards de transactions sur le trimestre, dépassant le nombre d’opérations enregistrées par PayPal, avec un rythme de croissance quatre fois supérieur à ce dernier. Un mouvement qui risque de s’amplifier avec l’arrivée d’Apple TV+ à l’automne et les premières Apple Card, les cartes de crédit siglées de la pomme et délivrées en partenariat avec la banque Goldman Sachs, désormais disponibles outre-Atlantique.

Initiative originale: La Redoute vient de lancer Laredoute.io, un média B2B créé pour communiquer sur les activités de l’entreprise en matière de technologie de data. Comme l’indique Samir Amellal, chief data officer de La Redoute, l’entreprise est «à la pointe sur la data (…) mais peu de personnes le savent».

Laredoute.io vise à développer des applications qui permettront aux vendeurs présents sur la marketplace La Redoute et aux partenaires de mieux gérer les outils pour piloter leur stratégie. «Avec Laredoute.io, nous pouvons leur expliquer le fonctionnement de nouveautés, et aussi communiquer auprès de nouveaux vendeurs, pour que leur DSI puisse apprécier notre crédibilité technique.»

Le média est écrit en anglais afin de toucher un plus grand nombre et a aussi un enjeu de management et de recrutement. En valorisant le savoir-faire des équipes internes, mais aussi en fédérant une communauté technique, La Redoute entend bien faire connaître ses compétences dans le domaine de la technologie.

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