Quarante festivals de musique, parmi lesquels Coachella, Bonnaroo ou SXSW, se sont engagés à ne pas utiliser les technologies de reconnaissance faciale lors de leurs événements. (Photo: Shutterstock)

Quarante festivals de musique, parmi lesquels Coachella, Bonnaroo ou SXSW, se sont engagés à ne pas utiliser les technologies de reconnaissance faciale lors de leurs événements. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

En Angleterre, la start-up Geomiq recherche activement un visage «gentil et amical» pour son nouveau robot. La personne sélectionnée deviendra alors le visage de l’humanoïde avec, comme objectif, d’être vendu par milliers dans le monde entier, dès lors que le robot entrera en production.

Pour participer, une seule condition: envoyer une photo par mail à Geomiq. Plusieurs personnes seront alors retenues pour la phase suivante des sélections et obtiendront plus de détails sur le projet. En développement depuis cinq ans, le robot servirait de compagnon aux personnes âgées.

Selon les estimations, le nombre d’adultes de plus de 85 ans devrait tripler d’ici 2050, les robots conçus pour tenir compagnie aux personnes âgées deviendraient chose courante, et capables d’exécuter certaines tâches telles que répondre à des demandes de service, donner des conseils, ou encore permettre aux proches de vérifier que tout se passe bien lorsqu’ils sont seuls chez eux.

Depuis vendredi, Belei, la marque de soins d’Amazon, est disponible en Europe. Alors qu’elle existait déjà aux États-Unis, les produits ne pouvaient être vendus en Europe, car ils ne respectaient pas la réglementation européenne, plus exigeante, et les attentes des consommateurs locaux.

En effet, les Européens ont tendance à vouloir connaître davantage l’origine de leurs produits, et se montrent vigilants quant à leur composition. Les produits Belei vendus en Europe sont conçus et fabriqués par un laboratoire suisse. Ils s’adressent à tous les types de peaux et conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Positionnée pour être accessible à tous, la marque propose des prix abordables (entre 8 et 20 euros) et vient s’ajouter aux quelque 100.000 références beauté déjà présentes sur le site.

Aux États-Unis, quarante festivals de musique, parmi lesquels Coachella, Bonnaroo ou SXSW, se sont engagés à ne pas utiliser les technologies de reconnaissance faciale lors de leurs événements. Une décision qui fait suite à une campagne lancée par des musiciens et le groupe de défenseurs des droits numériques Fight for the Future, visant à interdire cette technologie.

Si les organisateurs de la campagne crient aujourd’hui victoire, cette annonce pourrait avoir d’importantes répercussions pour les entreprises du secteur. En effet, depuis quelques années, ces dernières ont identifié les festivals de musique comme un marché au potentiel énorme pour tester la reconnaissance faciale afin d’éviter les longues files d’attente.

Jugée comme effrayante et dangereuse par les activistes, des recherches ont également montré que les systèmes de reconnaissance faciale identifiaient souvent mal les personnes de couleur ou transsexuelles. La reconnaissance faciale continue cependant de se développer rapidement, notamment dans les aéroports, les centres commerciaux, ou même les écoles.

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