Apple a rencontré un repli de ses ventes en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong, notamment en raison de coûts de produits plus élevés que ses concurrents chinois tels que Huawei. (Photo: Shutterstock)

Apple a rencontré un repli de ses ventes en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong, notamment en raison de coûts de produits plus élevés que ses concurrents chinois tels que Huawei. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Trois jours après la démission de Mounir Mahjoubi, le gouvernement dévoile l’identité de son nouveau secrétaire d’État au numérique: Cédric O. Ce diplômé de HEC s’est fait remarquer dans le privé en organisant, avec succès, le sommet Tech for Good en 2018 ou encore pour sa mobilisation au sommet Choose France, afin d’attirer les capitaux étrangers dans la sphère numérique française.

Politiquement, est d’abord conseillé de Dominique Strauss-Kahn pendant sa campagne présidentielle, puis proche conseiller de Pierre Moscovici, futur ministre de l’Économie et des Finances (notamment en tant que chargé des restructurations industrielles).

Cédric O occupe officiellement les fonctions de son prédécesseur, sous l’autorité de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin, depuis ce lundi 1er avril à 16h15. Parmi les priorités affichées par le gouvernement, on retrouve le soutien aux TPE/PME, la poursuite du programme French Tech dirigé par Kat Borlongan, la dématérialisation de l’État et la simplification des processus de services publics.

Suite aux difficultés rencontrées pour vendre ses iPhone en Chine, Apple profite de la baisse de la TVA mise en œuvre le 1er avril pour baisser le prix de ses smartphones. Une décision prise en raison du contexte économique fort peu à son avantage au sein de l’empire du Milieu.

En effet, Apple rencontre un repli de ses ventes en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong, dû à la conjonction du ralentissement de son innovation associé à des coûts de produits bien plus élevés que ceux pratiqués par ses concurrents chinois tels que Huawei, dont la vente des smartphones a bondi de 23% sur la même période d’analyse.

Apple s’est également associé en février à Ant Financial, le mastodonte du paiement mobile et des services financiers appartenant à Alibaba, ainsi qu’à plusieurs banques locales pour proposer aux consommateurs chinois un crédit gratuit pour l’achat d’un iPhone.

Véritable catalyseur pour l’IoT industriel, les usines intelligentes et les réseaux privés sans fil, les enjeux de la 5G intéressent fortement les acteurs de l’industrie. Ainsi, Nokia et Ericsson profitent de la foire de Hanovre en Allemagne pour présenter leur vision de ce potentiel.

Le premier s’est associé à Qualcomm et à Deutsche Messe, organisateur du salon, afin de déployer le réseau 5G dans la 5G Arena (espace dédié à cette thématique). Ce réseau de télécommunication permet à l’ensemble des start-up et intervenants industriels de faire fonctionner leurs solutions industrielles connectées: du transpalette autonome aux processus de contrôle qualité par video streaming…

De son côté, Ericsson a signé un protocole d’entente avec ABB (géant de l’industrie suédoise), visant à utiliser la 5G et l’IIoT (Industrial Internet of Things) pour renforcer l’automatisation des usines. L’usine d’assemblage d’Ericsson à Tallinn (Estonie) sert de prototype aux solutions co-créées. Pour avoir une vision d’ensemble de leurs actions, c’est par .

S’abonner à la veille digitale#HUBRADAR proposée parle .