Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Au Salon international de l’industrie ferroviaire (Sifer), Bayer a présenté une innovation remarquée: un train désherbeur équipé de la technologie smart weeding system (SWS), développé en collaboration avec des start-up, dont l’agtech française Bilberry. À l’aide de son intelligence artificielle fondée sur des algorithmes neuronaux et de 12 caméras latérales, ce train d’un nouveau genre cible les mauvaises herbes et les arrose de la juste quantité d’herbicides, avec une vitesse de déplacement de 55km/h. L’Usine Nouvelle rappelle que le secteur ferroviaire est un grand consommateur de glyphosate. Le SWS permettrait de réduire d’environ 70% la quantité d’herbicides utilisée jusqu’à présent. À noter que Bayer a fait la démonstration de sa solution au Sifer grâce à la réalité augmentée.

Il y a un an, Amazon lançait en France Echo, sa gamme d’assistants domestiques propulsés par Alexa. Les observateurs avaient pourtant constaté l’absence dans les références disponibles de l’Echo Show, la version vidéo à grand écran, qu’Amazon avait justifiée par un vague motif «stratégique». C’est la deuxième génération de l’Echo Show qui arrive aujourd’hui sur le marché français. L’appareil est doté d’un écran tactile 10,1 pouces, qui permet aussi de voir des vidéos de façon confortable. Signe des tensions existantes entre Amazon et Google, on notera qu’il est toujours impossible d’accéder à YouTube, sauf en passant par un des browsers web intégrés.

Présenté en février dernier, le Galaxy Fold de Samsung inaugure avec son écran pliable un nouveau form factor pour les smartphones, dont on attend encore de voir à l’usage s’il s’imposera. Une des interrogations fréquentes à ce sujet concerne la solidité du dispositif. Pour un appareil qui sera commercialisé à partir de 2.000 euros, on est effectivement en droit de se poser la question. Samsung l’a bien compris, et le chaebol coréen a ainsi mis en ligne une vidéo étonnante (et que dans la culture internet, on qualifierait même de «satisfying»), montrant le Galaxy Fold pendant une séance de stress test en usine. D’une durée d’environ 30 secondes, la séquence montre des smartphones impeccablement alignés sur une ligne d’usine subir sans broncher pliage/dépliage. Samsung affirme que le Galaxy Fold peut être plié et déplié 200.000 fois, soit sur un usage de cinq ans, 100 fois par jour.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le  .