Le nouveau grenier de Martina. (Photo: Martina et son mari)

Le nouveau grenier de Martina. (Photo: Martina et son mari)

Cet été, Delano demande à ses lecteurs de partager «Ma rénovation», un projet d’amélioration de l’habitat qui pourrait inspirer d’autres personnes. Dans l’épisode d’aujourd’hui: Martina raconte comment elle et son mari ont entièrement rénové une maison de la capitale, notamment en transformant le grenier en un endroit accueillant où se détendre.

Aperçu du projet

Nom: Martina

Profession: Secteur public

Lieu: Ville de Luxembourg

Quand avez-vous commencé votre projet de rénovation et combien de temps cela a-t-il duré?

Martina. – «Nous avons commencé en juillet 2020, et avec quelques interruptions dues aux restrictions sanitaires, les travaux ont été terminés en avril.

S’agissait-il d’une nouvelle propriété que vous avez achetée ou avez-vous rénové votre maison existante?

«Nous avons acheté la maison avec l’intention de la rénover avant d’y emménager. Contrairement à notre plan initial, la rénovation n’a pas été achevée pour le déménagement prévu et certains travaux finaux ont été effectués pendant que nous vivions ici.

Pourquoi avez-vous lancé ce projet et que vouliez-vous accomplir avec la rénovation?

«Nous voulions acheter une maison en ville, mais nous ne voulions pas payer pour une maison nouvellement construite ou rénovée. Nous avons donc opté pour une propriété plus ancienne afin de l’aménager nous-mêmes et à notre goût.

Nous voulions une maison facile à vivre et confortable pour notre famille, et nous avions également besoin d’un espace de travail qui nous convienne lorsque nous travaillons à domicile. Le jardin privé avec des arbres était un bonus.

Décrivez brièvement les travaux que vous avez entrepris.

«Il s’agissait d’une rénovation complète du grenier à la cave: nouveaux sols, chauffage, cuisine, salles de bains… et tout a été repeint, bien sûr. Pour ouvrir l’espace, nous avons enlevé plusieurs murs.

Le budget?

«Plus que prévu.

Maintenant que les travaux sont terminés, de quoi êtes-vous les plus satisfaits?

«Grâce aux fenêtres que nous avons ajoutées au grenier, nous disposons maintenant d’un espace ouvert entièrement éclairé avec une belle vue sur le Luxembourg. Nous aimons nous y détendre. Nous sommes également très heureux d’avoir remplacé la cheminée traditionnelle par une cheminée à gaz dans le salon. Elle fait le travail et est si facile à entretenir!

En regardant le projet, que feriez-vous différemment aujourd’hui?

«Bien que nous aimions le sol en marbre d’origine dans le couloir et l’escalier, si nous devions changer quelque chose, ce serait cela. Remplacer les sols en marbre par du bois donnerait à l’endroit plus de chaleur et un style uni.»