Amazon a dépassé Apple et Google pour prendre la première place du classement BrandZ. (Photo: Shutterstock)

Amazon a dépassé Apple et Google pour prendre la première place du classement BrandZ. (Photo: Shutterstock)

Selon le classement annuel BrandZ, Amazon est devenue la marque la plus puissante au monde. Elle réussit à devancer Apple et Google.

Amazon est la marque la plus puissante au monde. Selon l’étude annuelle (groupe WPP et Kantar), le géant du commerce en ligne a augmenté la puissance de sa marque de 52% en un an.

Le groupe dirigé par Jeff Bezos réalise un véritable coup de force en passant en une fois de la troisième à la première place du classement des marques mondiales les plus puissantes. Avec une valeur estimée à 315,5 milliards de dollars, il détrône Google (309 milliards), qui recule à la troisième place, et devance aussi Apple (309,5 milliards), deuxième du classement.

Pour les auteurs de l’étude, Amazon s’est distingué par des acquisitions judicieuses qui lui ont offert des revenus supplémentaires, un excellent service client et une capacité à se démarquer de ses concurrents en proposant un écosystème diversifié de produits et de services.

Domination des Gafam

Depuis la première étude publiée en 2016, les firmes technologiques se sont toujours imposées aux premières places. Dans ce récent classement, les marques de technologies grand public voient leur valeur cumulée dépasser les 1.000 milliards de dollars.

Microsoft pointant à la quatrième place et Facebook à la sixième, seul le groupe financier Visa parvient à s’immiscer parmi les Gafam.

Alibaba (7e) et Tencent (8e) symbolisent la montée en puissance des firmes technologiques chinoises au niveau mondial. Seulement 44e avec une valeur de 28,2 milliards de dollars, Instagram réalise la plus belle progression avec un bond de 47 places et une croissance de la valeur de sa marque de 95% en un an.