Ces machines, connues sous le nom de Carton Wrap, de la société italienne CMC Srl, sont bien plus efficaces que les humains puisqu’elles traitent entre 600 et 700 boîtes par heure. (Photo: Shutterstock)

Ces machines, connues sous le nom de Carton Wrap, de la société italienne CMC Srl, sont bien plus efficaces que les humains puisqu’elles traitent entre 600 et 700 boîtes par heure. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Ce n’est plus un secret, Amazon a de grandes ambitions en matière d’automatisation. Le géant de l’e-commerce fait un pas de plus dans cette direction en déployant, selon Reuters, des machines pour automatiser l’emballage des commandes des clients, un travail jusqu’alors occupé par des milliers d’employés. Ces machines, connues sous le nom de Carton Wrap, de la société italienne CMC Srl, sont bien plus efficaces que les humains puisqu’elles traitent entre 600 et 700 boîtes par heure (4 fois plus qu’un humain). Se pose alors l’épineuse question de l’emploi, et du remplacement des humains par les robots. L’arrivée de ce robot engendrerait la perte de plus de 1.300 emplois dans 55 centres de traitement de commandes aux USA. La robotisation grandissante du géant de Seattle se développe-t-elle au détriment de l’humain? Affaire à suivre.

Le mastodonte nippon Softbank vient d’investir 800 millions d’euros via son fonds d’investissement Vision Fund dans une start-up londonienne, Greensill, spécialisée dans le supply chain finance (financement de la chaîne d’approvisionnement). Suite à cette opération, la start-up a été valorisée à 3,5 milliards de dollars. Fondée en 2011 par Jason Austin et Lex Greensill, elle avait déjà reçu 250 millions de dollars de la part du fonds américain General Atlantic l’été dernier. Le marché du financement de fonds de roulement est estimé à 55 milliards de dollars. Softbank s’impose ainsi davantage au sein de l’écosystème britannique puisque l’entreprise avait aussi investi 440 millions de dollars dans la jeune pousse londonienne Oaknorth. Ce tour de table est le plus important jamais réalisé en date par une fintech en Europe.

Citroën vient de dévoiler les premières images de son nouveau concept dédié à la mobilité extra-urbaine: une voiture futuriste nommée 19_19. La voiture, conçue comme une cabine suspendue, sera présentée pour la première fois au public à l’occasion du salon Viva Technology, qui ouvre ses portes demain Porte de Versailles, à Paris. Conduite autonome, reconnaissance vocale, pneus prédictifs, suspensions intelligentes… 19_19 Concept concentre le meilleur des innovations technologiques déclinées par le constructeur français sur le thème de la berline de voyage.

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