Malgré les résultats du Prime Day et du cloud, Amazon a déçu les analystes avec des résultats inférieurs de deux milliards de dollars aux attentes. (Photo: Shutterstock)

Malgré les résultats du Prime Day et du cloud, Amazon a déçu les analystes avec des résultats inférieurs de deux milliards de dollars aux attentes. (Photo: Shutterstock)

Après Apple, Google et Microsoft, Facebook a lui aussi annoncé des records au deuxième trimestre avec des revenus en hausse de 56%, et Amazon est venue clore le récit d’une année hors norme avec une hausse de 27%… à deux milliards de dollars de moins que ce que prédisaient les analystes.

Amazon a bouclé les annonces des résultats trimestriels des Gafam… en décevant les analystes. Avec 113 milliards d’euros de revenus au deuxième trimestre, en hausse de 26%, le géant de l’e-commerce reste à deux milliards de dollars de ce que prédisaient les analystes.

«Nous avons généralement dépassé nos propres prévisions, mais le fait que les gens se vaccinent a joué: ils bougent plus, ils ne font plus leurs courses seulement sur internet, ils passent plus de temps dehors et moins à faire du shopping, et c’est très bien», a commenté le directeur financier du groupe, Brian Olsavsky.

Amazon a dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, 48% de plus qu’il y a un an, un résultat porté par le commerce en ligne et le cloud. Le groupe a très bien profité de son Prime Day et s’attend à tirer parti du contrat du ministère américain de la Défense, qui a cassé son arrangement avec Microsoft pour redistribuer les cartes à plusieurs acteurs du cloud.

Au troisième trimestre, Amazon s’attend à croître à nouveau de 10 à 16%, mais restera encore en deçà des prévisions des analystes.

La veille, Facebook avait lui aussi présenté des chiffres records. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars, soit une hausse de 56% par rapport à la même période l’année précédente, au-dessus des prévisions. Le bénéfice a plus que doublé à plus de 10 milliards de dollars, porté par une hausse record des revenus de la publicité (28,6 milliards de dollars), due à une augmentation des tarifs de 46% et de la quantité de publicité diffusée de 6%.

Mais Facebook, qui s’attend à des conséquences négatives de l’App Tracking Transparency, entend se rendre moins dépendant de la publicité et a engagé un milliard de dollars pour les créateurs. L’e-commerce et la réalité virtuelle sont deux autres axes de développement à suivre.