PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Nouvelle acquisition

Alter Domus se renforce sur le marché américain



Alter Domus fait un nouveau pas en avant important sur le marché américain des services aux fonds. (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

Alter Domus fait un nouveau pas en avant important sur le marché américain des services aux fonds. (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

Alter Domus se renforce sur le marché américain des services aux fonds alternatifs en intégrant la société Strata Fund Solutions de Salt Lake City et ses 200 professionnels. Alter Domus affiche désormais plus de 1.000 milliards de dollars de fonds sous administration.

Alter Domus, acteur luxembourgeois spécialisé dans les services au secteur financier, vient de réaliser une opération d’envergure sur le marché américain. Ce 12 janvier, il vient en effet d’annoncer l’acquisition de Strata Fund Solutions LLC (Strata), un administrateur de fonds de premier plan au service des fonds américains de capital-investissement et de capital-risque.

Selon le communiqué de la société contrôlée par le groupe d’investissement international Permira, «Alter Domus North America fait un bond dans le classement des trois plus grands prestataires de services de gestion d’actifs privés pour les gestionnaires d’actifs alternatifs américains».

1.000 milliards de dollars

Cette transaction porte également les actifs mondiaux sous administration d’Alter Domus, créé en 2003, à plus de 1.000 milliards de dollars.

Dans le même communiqué, Alter Domus explique que les perturbations du marché provoquées par le coronavirus ont accéléré la tendance des gestionnaires et propriétaires d’actifs alternatifs à externaliser l’administration de leurs fonds.

Fondée en 2008 et basée à Salt Lake City (Utah), Strata fournit des services d’administration de fonds au secteur de l’investissement alternatif. Elle affiche près de 140 milliards de dollars d’actifs sous administration et emploie plus de 200 professionnels.

En décembre 2020, Alter Domus avait déjà acquis IPS Fund Services LLC, un administrateur de fonds basé à Boston et servant les fonds de capital-investissement et de capital-risque.