ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Déménagement

Alter Domus prend possession de son nouveau siège



alterdomus_cover.jpg

Le projet du nouveau bâtiment remonte à 2014. (Photo: Nader Ghavami)

Les équipes du prestataire de services au secteur financier commencent à prendre possession de leurs nouveaux bureaux à la Cloche d’Or. Visite en avant-première.

Un déménagement de près de 700 personnes ne s’improvise pas. Préparé de longue date chez Alter Domus, il se déroule en deux phases. La première vient de se boucler ce week-end et une partie des équipes vient de rejoindre le «Melius», nom du nouveau bâtiment d’une surface de travail de 10.600 mètres carrés répartis sur 11 étages.  

«Nous sommes impatients de pouvoir accueillir nos équipes dans nos nouveaux locaux», déclare Sandra Legrand, CEO d’Alter Domus Luxembourg. «Une partie des 670 personnes qui occuperont cet immeuble vont pouvoir déposer leurs cartons.»

(Photo: Nader Ghavami)

Le bâtiment est voisin du futur siège de Deloitte.

L’immeuble construit pour Alter Domus (qui l’occupe en tant que locataire) est situé à la Cloche d’Or, à côté du futur siège de Deloitte. Son chantier aura duré deux ans, la pose de la première pierre a eu lieu le 25 novembre 2016. 

Le projet de construction remonte quant à lui à 2014 et avait été annoncé en 2015. Entre-temps, Alter Domus a connu une très forte croissance, si bien que toutes les équipes ne pourront pas intégrer le nouveau siège, par souci de confort de travail. Une partie de l’équipe (130 personnes) travaillera au bâtiment Helios, dans l’autre partie de la Cloche d’Or:

Ergonomie, «paperless»

Chaque employé garde un bureau attribué. «Mais les habitudes de travail vont fortement évoluer, car nous passons de petits bureaux, avec des cellules individuelles, à des plateaux en open space, y compris pour le Group Executive Board qui veut montrer l’exemple», précise Sandra Legrand. 

À chaque étage de bureaux, on retrouve deux ensembles en open space, ponctué par des salles de réunion pour deux, quatre, six personnes ou plus, ainsi que de confortables espaces café-kitchenette. Au total, une quarantaine d’espaces collaboratifs et un «knowledge centre».

«Les espaces de détente sont tout nouveaux pour nous. Nous y avons apporté beaucoup de soin et choisi de les décliner selon trois thématiques: ‘bibliothèque’, ‘nature’ et ‘jeux’», détaille Sandra Legrand. Dans l’ensemble du bâtiment, on trouve également quatre loggias qui offrent des espaces de terrasse donnant sur le nouveau quartier. 

1 / 3
2 / 3
3 / 3

Un effort important a été porté sur le choix du mobilier, dans une recherche d’une bonne ergonomie. Toutes les tables de travail sont par exemple réglables en hauteur. L’adoption d’une «clean desk policy» et l’utilisation a minima du papier font partie des éléments introduits pour ce nouveau bâtiment, en concertation avec les employés qui ont été consultés et impliqués durant le chantier.

Alter Domus a aussi souhaité devenir entreprise «zero single-use plastic» d’ici 2020. Pas de gobelets en plastique aux machines à café, mais de vraies tasses, et de vrais couverts dans les tiroirs. 

1 / 3
2 / 3
3 / 3

L’implantation de services complémentaires comme une salle de sport ou une cantine a été réfléchie en fonction de l’offre disponible dans le quartier. «Comme nous avons beaucoup d’offres de restauration à proximité avec le centre commercial Auchan, ou encore des offres de salles de sport dans le voisinage, nous n’avons pas développé de grands espaces dédiés à ces fonctions, indique Sandra Legrand. Les coureurs pourront tout de même profiter des douches, les motards d’un vestiaire.

Un espace VIP 

En montant dans les étages, la vue se dégage. L’endroit offre un panorama sur le quartier. C’est là qu’ont été installés l’espace VIP et la «board room». Un espace lounge jouxte la salle de réunion et invite à des discussions moins formelles. C’est sur ce même plateau que se déploient les bureaux du Group Executive Board. 

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Vient le douloureux sujet de la mobilité. «La réglementation ayant évolué, nous ne pouvons pas avoir autant de places de parking que ce que nous avions précédemment. D’un peu plus de 200 places, nous passons à 73 emplacements. Nous avons par conséquent travaillé en amont pour inciter les collaborateurs à faire du covoiturage et promu les transports publics. Nous avons aussi cherché à compléter le volume par quelques places supplémentaires dans des bâtiments voisins.»

Le quartier général du groupe Alter Domus a été conçu par Moreno. Il est certifié Breeam «International New Construction 2013».