La réouverture des terrasses à Trèves sera scrutée par les professionnels de l’horeca luxembourgeois, qui réclament cette mesure. (Photo: Shutterstock)

La réouverture des terrasses à Trèves sera scrutée par les professionnels de l’horeca luxembourgeois, qui réclament cette mesure. (Photo: Shutterstock)

Alors que les terrasses des restaurants pourront rouvrir ce lundi à Trèves, le gouvernement Merkel réfléchit à un nouveau confinement.

Les tensions entre, d’un côté, les nécessités sanitaires et, de l’autre, la lassitude de la population commencent à s’exacerber. C’est le cas en Allemagne. D’un côté, le gouvernement d’Angela Merkel et la plupart des länder veulent prolonger jusqu’en avril les restrictions actuellement en place outre-Moselle et, de l’autre, le land de Rhénanie-Palatinat et la Ville de Trèves viennent de décider de la réouverture des terrasses des restaurants. Sous conditions.

Les restaurateurs devront mettre en place un protocole d’hygiène et de sécurité très strict. Les terrasses seront accessibles en capacité réduite et sous la condition du port du masque par le personnel et les clients tant que ces derniers ne sont pas assis. Le masque devra impérativement être soit chirurgical, soit FFP2. Exit donc le masque en tissu. Les tables devront être espacées de 1,5 mètre. La même distance est exigée pour espacer les clients en zone d’attente. Ceux-ci devront en outre justifier d’un test négatif au coronavirus datant de moins de 24 heures et laisser leurs coordonnées. Des tests rapides pourront également être disponibles.

Ouverture temporaire sous forme de test

La condition pour que l’ouverture des terrasses ne soit pas hors la loi par rapport aux réglementations nationales est que le taux d’incidence reste inférieur à 100. Dans ce cas, les régions peuvent tester des «modèles temporaires» pour ouvrir des espaces individuels de vie publique.

Ce taux est actuellement, à l’échelle du pays, de 103,9, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch. Un seuil censé déclencher de nouvelles restrictions. Dont va débattre le gouvernement allemand ce lundi. Selon un document gouvernemental qui a fui dans la presse, Angela Merkel veut renforcer toutes les restrictions en matière de déplacements actuellement en vigueur, pour faire face à l’actuelle troisième vague. Celles-ci devaient normalement disparaître à la fin du mois, mais elles devraient se poursuivre en avril.

Le document de travail qui a fuité indique que les contacts à l’intérieur des bâtiments devront être évités dans la mesure du possible, que deux tests par semaine devront être pratiqués sur les salariés devant se rendre sur leur lieu de travail, et que le télétravail doit rester la norme. Les voyages transfrontaliers continueront à être limités au «strict minimum» et devront être combinés à une mise en quarantaine et à une obligation de test avant le retour en Allemagne.

Lassitude croissante de la population

Enfin, le gouvernement Merkel a appelé mercredi les Allemands à être «responsables» et à ne pas se rendre en Espagne lors des congés de Pâques. Les vols vers Majorque étant pleins, pas sûr que les Allemands aient entendu le message. 

La lassitude face aux restrictions se fait sentir de plus en plus en Europe. Plusieurs manifestations se sont déroulées ce week-end contre les restrictions. Le mot d’ordre général était de faire cesser la dictature sanitaire. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont été relevés à Londres et à Cassel, dans le centre de l’Allemagne.

En Floride, à Miami Beach, les autorités ont dû décréter un couvre-feu pour faire face à l’afflux de fêtards.

Ambiance festive à Luxembourg-ville ce samedi après-midi aussi. Place d’Armes, entre 200 et 300 manifestants se sont rassemblés pour protester de nouveau contre les restrictions imposées par le gouvernement. Dans leur viseur, le port du masque obligatoire jugé liberticide et inutile. Les slogans se mélangeaient à de la musique techno, et les danseurs, joignant le pas de danse à la parole, ont rapidement tombé le masque. Sans que la police intervienne.