LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

canicule

Alerte rouge lancée par Meteolux



256173.jpg

La chaleur va également impacter la qualité de l’air, du fait de l’absence de vent. (Photo: Shutterstock)

Meteolux a placé le Luxembourg en alerte rouge mercredi et jeudi pour des températures qui se situeront entre 36 et 40 degrés.

Le Grand-Duché souffrira de la chaleur les 24 et 25 juillet. Meteolux a ainsi lancé une alerte rouge pour les deux journées, plaçant le pays en risque de «danger extrême».

Mercredi, les températures oscilleront entre 36 et 40 degrés; jeudi sera encore plus chaud, entre 38 et 40 degrés. Ce jour-là, «le long de la Moselle, au centre du pays et le long de la frontière sud du pays, les maximales peuvent atteindre jusqu’à 42°C», précise l’institut.

La chaleur va également impacter la qualité de l’air, du fait de l’absence de vent.

«Dans ces conditions météorologiques très défavorables à la qualité de l’air, la formation d’ozone sera abondante. Avec l’accumulation de la veille, on attend des concentrations qui pourraient dépasser le seuil d’information (180 µg/m3 )», prévient l’Administration de l’environnement.

Meteolux recommande d’éviter d’utiliser la voiture et de ne pas faire d’efforts physiques à l’extérieur pour les personnes sensibles.

La Direction de la santé a également déclenché l’alerte rouge du plan canicule. «Ces températures sont susceptibles de causer des problèmes de santé pour les personnes vulnérables (dans les hôpitaux, maisons de soins, centres intégrés pour personnes âgées, etc.)», précise-t-elle dans un communiqué.

Du 24 au 26 juillet, les réseaux d’aides et de soins ont programmé des visites à domicile chez les personnes qui se sont inscrites sur les listes de vigilance.