Le ministre du Logement, Henri Kox, a appelé les propriétaires et locataires «dont les revenus ont substantiellement baissé à cause de la crise actuelle, à s’informer auprès du guichet unique afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier d’une aide au logement». (Photo: Nader Ghavami/archives)

Le ministre du Logement, Henri Kox, a appelé les propriétaires et locataires «dont les revenus ont substantiellement baissé à cause de la crise actuelle, à s’informer auprès du guichet unique afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier d’une aide au logement». (Photo: Nader Ghavami/archives)

Alors que les mesures pour endiguer la progression du Covid-19 ont pu provoquer une baisse de revenus de certains ménages, le ministère du Logement a rappelé que les déguerpissements sont suspendus. Et que certaines aides au logement sont adaptées à la hausse.

«Personne ne sera mis à la rue!», a annoncé le ministère du Logement dans un communiqué vendredi, en rappelant que le gouvernement a suspendu, depuis le 25 mars, les «déguerpissements en matière de bail à usage d’habitation». Une mesure qui permet d’éviter de mettre à la rue des personnes pendant l’état de crise.

En outre, alors que les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont pu entraîner à la baisse les revenus de nombreux ménages, le ministère du Logement a prévu une adaptation de deux types d’aides au logement: la subvention de loyer (en cas de location) et la subvention d’intérêt (en cas d’accession à la propriété), qui pourront se voir, sous conditions, adaptées à la hausse.

Ainsi, concernant la subvention de loyer, les ménages à faible revenu sont éligibles lorsque, locataires d’un logement sur le marché privé national, leur loyer représente un montant supérieur à 25% de leur revenu

Le ministère rappelle que «des ménages n’ayant jusqu’à présent pas pu profiter de ce type d’aides – parce que leurs revenus étaient trop élevés – deviennent éventuellement éligibles aux aides existantes».

Un appel aux locataires et propriétaires

«Je lance un appel aux locataires et aux propriétaires, dont les revenus ont substantiellement baissé à cause de la crise actuelle, de s’informer auprès du guichet unique afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier d’une aide au logement», a ainsi déclaré le ministre du Logement,  (Déi Gréng), assurant que le service du ministère «peut offrir un soutien important».

Pour toute information concernant les aides au logement, le guichet unique des aides au logement est joignable par courriel à l’adresse et sur la hotline téléphonique au 8002 1010.