En 2021, les employeurs ont déclaré  42.745 postes vacants, un «nouveau record». (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

En 2021, les employeurs ont déclaré  42.745 postes vacants, un «nouveau record». (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent désormais s’inscrire à l’Adem en quelques clics sur internet.

Voulant simplifier ses démarches administratives et faciliter le parcours du demandeur d’emploi, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) est occupée à moderniser et digitaliser ses services. Nouveau pas en avant: l’inscription en ligne des demandeurs d’emploi.

Désormais, toute personne qui souhaite s’inscrire comme demandeur d’emploi sur les listes de l’Adem peut le faire en ligne en utilisant la plateforme MyGuichet.lu.

Si la possibilité de s’inscrire en ligne constitue une avancée digitale pour les personnes à l’aise avec le numérique, il s’agit d’une démarche complémentaire à la procédure habituelle. Cette digitalisation ne devrait pas remplacer l’inscription par téléphone qui, elle, nécessite de prendre rendez-vous au préalable en appelant directement le Contact Center de l’Adem.

À noter que l’inscription sur MyGuichet s’effectue en mode authentifié, ce qui signifie que les utilisateurs doivent se munir d’un outil LuxTrust pour s’identifier et accéder à la démarche. Sur la plateforme Guichet.lu et sous la rubrique Emploi, le candidat bénéficie d’un accompagnement avec la possibilité de télécharger directement les documents nécessaires et de fournir des informations sur son profil et les caractéristiques de sa recherche d’emploi.

L’occasion pour l’Adem de rappeler que, sous réserve de remplir les conditions pour exercer une activité professionnelle au Luxembourg et d’être disponible pour un emploi, toute personne à la recherche d’un emploi au Grand-Duché peut s’inscrire comme demandeur d’emploi. Cela permet de bénéficier d’un accompagnement tout au long de son parcours pour trouver un emploi.

Dans son rapport mensuel, . Rien que sur le mois décembre, les employeurs ont déclaré 3.258 postes vacants, portant le nombre de postes vacants déclarés pendant toute l’année 2021 à 42.745, un «nouveau record».