Dans les salles de réunion, on trouve une console et une table dessinées sur mesure ainsi que des photos issues de la collection d’entreprise d’Arendt & Medernach. (Photo: Éric Chenal)

Dans les salles de réunion, on trouve une console et une table dessinées sur mesure ainsi que des photos issues de la collection d’entreprise d’Arendt & Medernach. (Photo: Éric Chenal)

Le cabinet d’avocats Arendt & Medernach a réaménagé ses espaces réservés à ses clients dans son bâtiment Arendt House, situé au Kirchberg. L’architecte d’intérieur Caroline Luzi l’a accompagné dans l’aménagement des espaces et la conception du nouveau mobilier.

Un peu avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, le cabinet d’avocats Arendt & Medernach s’est lancé dans la réfection des espaces d’accueil de leurs clients. Afin de garantir la qualité des aménagements, ils ont demandé à l’architecte d’intérieur Caroline Luzi de concevoir ces nouveaux espaces. Pour cela, elle a imaginé des éléments conçus principalement en chêne, une matière noble, durable et chaleureuse. Afin de répondre précisément aux besoins des utilisateurs, une salle test a été réalisée et expérimentée pendant plusieurs semaines, ce qui a permis de faire des ajustements et de travailler de manière très précise pour la création finale.

«L’ambiance n’est pas une ambiance de salle de réunion classique. Il y règne une atmosphère plus chaleureuse, précise Caroline Luzi. L’idée était de casser le plus possible les codes standards et d’apporter des réponses sur mesure. La taille du mobilier est adaptée à celle des 18 salles, qui sont toutes différentes. Partout, la technique est intégrée pour qu’elle soit la plus discrète possible.»

C’est ainsi que les tables présentent des trappes électriques conçues comme des cylindres qui prolongent les fûts des tables. Les joints creux laissent passer les câbles électriques sans dénaturer la forme. Les angles arrondis des plateaux sont une réponse à l’architecture du bâtiment conçue par Diener & Diener. La table de la très grande salle de réunion est aussi dessinée avec une perspective fuyante, de manière à optimiser la vue pour une vidéoconférence.

Dans les salles, on trouve également des dessertes qui intègrent tous les éléments nécessaires au facility (frigo, vaisselle, petit matériel de bureau, etc.). La pierre de la console est la même que celle des appuis de fenêtres. Les écrans sont intégrés de manière discrète sur des murs peints en bleu très foncé, de la même couleur que le plafond, ce qui donne l’impression que l’écran disparaît dans le mur lorsqu’il est éteint.

La présence des œuvres d’art issues de la collection de l’entreprise joue par ailleurs un rôle majeur. De grande qualité, elles contribuent à donner un ­caractère singulier à ces espaces. L’accrochage a été réalisé par Paul di Felice, qui a choisi de faire la part belle à la figure humaine dans les espaces de circulation, tandis que les paysages en tout genre sont mis à l’honneur dans les salles de travail. Il en résulte un accrochage fort qui ne manque pas d’interpeller les visiteurs.

Les travaux de réaménagement ont été achevés à l’été 2021, à l’exception d’une salle lounge conçue dans un esprit de bibliothèque, qui doit être livrée à la fin de l’année 2021.

Cet article a été rédigé pour , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosque ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.