LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

7 bons plans pour élever son «wine game»



Profiter du confinement pour affiner ses connaissances en bon vin et briller en terrasse cet été...  (Photo: Collection Christophel / Alamy Stock Photo)

Profiter du confinement pour affiner ses connaissances en bon vin et briller en terrasse cet été...  (Photo: Collection Christophel / Alamy Stock Photo)

Après la cuisine avec les enfants, place à une liste 100% pour les adultes! Car pourquoi ne pas affiner ses connaissances en matière de bon vin pendant le confinement, histoire de briller en terrasse dès que possible?

Rester chez soi est une excellente occasion de passer du temps à apprendre et à se documenter sur des sujets sérieux, autant que sur les grands plaisirs de la vie, comme le bon vin. Que cela serve à développer vos connaissances en la matière, à élever votre «wine game» ou bien à enfin faire ressembler votre cave à quelque chose, la toile regorge de chouettes sites à consulter et d’émissions à écouter. Paperjam Foodzilla et son partenaire Craft et Compagnie ont effectué une sélection thématique pour vous. Suivez le(s) guide(s)!

Le vin, son marché et ses tendances

L’incontournable en France, c’est La Terre à Boire. Un podcast à la fois érudit et facile d’accès, dans une ambiance potache, qui accueille un large éventail de professionnels du secteur. Dont des chroniqueurs de renom, à l’instar de Jérôme Gagnez, en charge de la chronique vin sur France Inter. Ça parle régions, cépages, «bonnes quilles», verrerie, formation... Idéal pour choper quelques bonnes phrases à ressortir asap en terrasse du Dipso, de la Vinoteca ou du Vins Fins!

Plus récemment, Thierry Poincin a créé Radio Vino, une webradio entièrement dédiée... au vin! Il y parle de vins naturels, de bonne bouffe et de plein d’autres choses gourmandes en compagnie d’une tripotée de bons vivants qui font plaisir à entendre, comme Dominique Hutin ou le regretté Sébastien Demorand... Un must!

La Champagne, le champagne

Sortir de confinement sera sans doute une des occasions collectives les plus à célébrer de l’année 2020. Qui dit célébration dit souvent champagne, mais beaucoup ne connaissent qu’une petite partie de cette industrie complexe, souvent réduite aux grandes maisons trouvables en supermarché. En apprendre un peu plus pourrait vous permettre de savoir quel est le champagne qui vous correspond, tant dans la démarche qu’en bouche...

La podcasteuse champenoise Alexandra va à la rencontre des vignerons de toutes les régions et retranscrit dans son podcast Wine Challenge leur parcours de vie, leurs ambitions, leurs projets et leur vision de la viticulture. De cette démarche résulte une trentaine d’épisodes légers et accrocheurs, comme avec l’artisan Jérôme Dehours, situé à Cerseuil.

Plus informatif et formel, le Magazine du Champagne donne aussi quelques clés et informations intéressantes sur l’activité de la région champenoise.

En images

Parce qu’apprécier le vin, ça passe aussi par les yeux, de belles images peuvent également aider à s’imprégner encore mieux de cette culture si particulière, ambivalente, naturelle, autant qu’elle peut être sophistiquée.

Le photographe Michaël Boudot, basé dans le Bordelais, baigne dans l’univers du vin depuis des années, aussi bien auprès des artisans indépendants que des grandes maisons. Sa sensibilité et sa passion résultent en de superbes clichés, tantôt très graphiques, tantôt mettant en lumière l’humain, qui donnent autant envie de les admirer que de déboucher une bonne bouteille. Son travail est surtout à retrouver sur sa page Instagram @mika_boudot .

Autre belle mise en lumière de la culture viticole, à Épernay cette fois, avec l’agence Cochet Concept qui s’est spécialisée dans la création, entre autres, de très jolies vidéos mettant en scène les producteurs de la région et les métiers affiliés. Des productions à but promotionnel bien sûr, mais qui permettent de découvrir un peu mieux les bulles les plus prisées de la planète...

Enfin, à noter la mise en ligne sur Netflix du film «Uncorked», ou «Le Goût du vin» en français, qui met en scène Elijah, tiraillé entre son rêve de devenir maître sommelier et les attentes de son père, qui souhaite qu’il reprenne la gargote familiale à Memphis. Un choc des cultures très hollywoodien entre un milieu urbain américain presque cliché et l’aura de sophistication du grand vin... Parfait pour une soirée canapé, avec une bouteille bien choisie!