Pourquoi ne pas profiter de cette occasion forcée pour affiner ses connaissances culinaires et devenir un foodie incollable dès la fin de cette satanée épidémie? Concours, reportages ou encore anime japonais, on vous donne quelques bons plans télé à cet effet! De rien…
Le grand classique à suspens
C’est sa 11e saison, rien que ça! Pur hasard ou coïncidence heureuse, l’épidémie et ses conséquences tombent juste au moment de la diffusion de Top Chef, édition 2020! Tous les mercredis soirs sur M6, puis le lundi suivant sur RTL TVI, des chefs professionnels s’affrontent dans une série d’épreuves culinaires haletantes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un(e), sous l’œil à la fois amusé et attentif de 4 chefs-coachs bien connus: Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et le petit nouveau, Paul Pairet, triplement étoilé en Asie.
Pour cette nouvelle saison, les chefs prestigieux invités d’un jour, les défis, mais aussi le niveau des candidats semblent plus intenses que jamais et promettent de sacrés moments de cuisine. Si vous avez raté le début, ce n’est pas bien grave, ça vaut le coup de prendre en route. Chez Paperjam Foodzilla, on a un petit coup de cœur pour l’équipe violette du chef Pairet, véritable ascenseur émotionnel entre l’impassible Adrien Cachot et Justine Piluso, qui frôle la surtension en permanence… La suite ce soir!
Portrait émouvant et photographie de haut vol
C’est probablement la série culinaire qui a révolutionné le genre en 2015 sur Netflix: Chef’s Table est un véritable chef-d’œuvre, tant dans l’intention, que dans la réalisation, la gourmandise et l’image. Chaque saison présente entre quatre et six portraits de chefs internationaux, dans l’intimité de leur famille comme derrière leurs fourneaux, qui racontent leur histoire, leurs blessures, leurs rêves, leurs engouements… Le show ne se veut pas technique, mais lorsque la caméra s’approche des plats servis, difficile de ne pas saliver: comme pour chaque épisode, la photographie est tout simplement sublime…
Chef’s Table a évolué au fil des saisons et peut-être un peu perdu de sa superbe, surtout en matière de narration, mais les épisodes des saisons 1 à 3 sont à regarder d’urgence. On y découvre des chefs déjà cultes comme Massimo Bottura, Gaggan Anand ou Tim Raue, ou qui le sont devenus depuis à l’instar de la chef slovène superstar Ana Roš. Le tout est visiblement assez proche du classement World’s 50 Best Restaurants. À noter que le spin-off Chef’s Table France est plutôt réussi avec les portraits d’Alain Passard (L’Arpège, Paris), Alexandre Couillon (La Marine, Noirmoutier), Adeline Grattard (Yam’Tcha, Paris) et Michel Troisgros (La Maison Troisgros, Roanne)!
Top Chef à l’échelle du monde
Netflix a également produit une saison d’un concours culinaire de type Top Chef en version internationale: The Final Table. Le principe est le même pour les candidats: s’affronter dans des épreuves culinaires éliminatoires jusqu’à ce que le vainqueur soit désigné. La différence: les chefs concourent par paire. Certains se connaissent depuis des années, d’autres pas du tout! Les thématiques sont également différentes: pour chaque épisode, un pays et un de ses plats traditionnels à l’honneur.
Une occasion d’accueillir en plateau des personnalités de la scène gastronomique de chaque pays comme juges, à l’image des journalistes François-Régis Gaudry et Estérelle Payany pour la France! Les 10 épisodes passent à une vitesse incroyable.
La street food et ses visages à l’honneur
Simplement intitulée Street Food, cette série bien réalisée propose de s’intéresser à la cuisine de rue traditionnelle de plusieurs pays asiatiques: Thaïlande, Vietnam, Singapour, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Philippines, Inde et Indonésie. On peut ainsi découvrir des plats simples, bien connus en Occident comme la soupe thaïlandaise tom yum ou encore le takoyaki japonais, ou totalement inédits tels que le chole bhature épicé d’Inde ou les crabes coréens marinés à la sauce soja… Dans cette série de neuf épisodes, la street food est aussi synonyme de personnages atypiques et attachants qui apportent une dimension humaine et une profondeur supplémentaire aux reportages. Un délice!
Branchouille et cosmopolite
Dans Ugly Delicious, on parcourt le monde avec le chef américain d’origine coréenne David Chang à la découverte de différents plats et leurs interprétations en fonction des cultures. C’est enlevé, urbain, hipster jusque ce qu’il faut! Ça parle pizza, barbecue américain, match crevettes contre écrevisses, curry, steaks… Ça met l’eau à la bouche et on rigole bien avec cette approche assez américaine de la gastronomie et des produits. David Chang est avide d’expériences et d’apprentissage, tout en mettant ces découvertes en parallèle avec son héritage coréen. Bonne nouvelle supplémentaire: Netflix vient de «droper» une seconde saison avec quatre épisodes supplémentaires! Coïncidence…?
Gastronomic geek
Les aficionados de culture manga n’ont pas pu passer à côté de Food Wars!, ou Shokugeki no Soma en version originale, puisque la série caracole en tête du box-office du genre depuis une paire d’années déjà. Mais il est temps que le reste du monde s’y mette vu la qualité et l’humour qui y sont distillés. Futur héritier d’une gargote nippone où il officie avec son père, Soma Yukihira va être propulsé du jour au lendemain élève de la plus grande école de cuisine du pays, où il détonne autant par son savoir-faire que par son attitude provocatrice. Duels, challenges et rebondissements personnels rythment cet anime électrique, dont les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix.
Autre particularité de Food Wars!: son dessinateur Shun Saeki s’était initialement spécialisé dans des histoires plus sulfureuses… Ce qui augure quelques scènes joyeusement incongrues lors des concours de cuisine, notamment auprès des juges!