En centre-ville
Les adresses ne sont pas légion dans le centre-ville de la capitale, mais une adresse rassemble les amateurs du genre: le Snack Istanbul de la rue Chimay, qu’il est quasiment impossible de voir vide. Du bon classique, mais c’est ça qu’on aime!
Snack Istanbul: 21, rue Chimay, Luxembourg (centre-ville), T. 49 72 62
Vers le Nord
Vous vous dirigez vers le Nord par Beggen et consort? Un petit stop au Kebab House de Dommeldange s’impose! C’est peut-être un des plus confidentiels de la capitale mais ils font le taf comme il faut, et leurs sandwichs (notamment les dürüms) sont canon. Parfait en cas de grosse fringale pour patienter pendant les 28 feux de circulation par 100 mètres de la route de Walferdange ou en attendant le bus juste devant le snack...
Kebab House: 103, rue d’Eich, Luxembourg (Dommeldange), T. 27 28 94 27
Au Limpertsberg
C’est une des adresses préférées des étudiants tout proches, mais aussi des quartiers environnants où les snacks turcs/grecs ne sont pas franchement légion: le Pamukkale reste indémodable, notamment grâce à un service à la fois efficace et sympathique! Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!
Snack Pamukkale : 24, avenue Victor Hugo, Luxembourg (Limpertsberg), T. 46 13 50
À Bonnevoie
On vous en avait parlé il y a un bail pour les fringales nocturnes, notre kebab préféré de Bonnevoie et de ses alentours reste le Snack Lara, en face de l’église. C’est vraiment bon, le service est souriant et après des essais de nouvelle devanture très... audacieux, le coup de frais ressemble enfin à quelque chose! Le public régulier ne s’y trompe pas.
Snack Lara: 133, rue de Bonnevoie, Luxembourg (Bonnevoie), T. 29 85 44
En faisant les courses
Née il y a quelques années tout d’abord en ville, Orient X s’est recentrée sur un créneau où sa démarche «kebab lounge» marche bien: les grands centres commerciaux. Au Kirchberg comme à la Cloche d’Or, Orient X est une des adresses gourmandes les plus populaires de la galerie, parfaite pour une pose canaille entre deux intenses virées shopping...
Orient X: galeries Auchan Kirchebrg et Cloche d’Or
À Differdange
Les snacks ne manquent pas à Differdange, mais il y en a un qui sait tirer son épingle du jeu, malgré une enseigne très commune pour le secteur: le Snack Antalya. Les kebabs y sont si bons qu’ils sont devenus le «guilty pleasure» régulier du chef Arnaud Deparis! À tester donc les yeux fermés et la bouche grande ouverte...
Snack Antalya: 22, avenue de la Liberté, Differdange, T. 26 58 33 01
À Esch-sur-Alzette
Voilà un snack qui n’a pas eu peur de sortir du vocable traditionnel: le restaurant Les Frères, à Esch, est non seulement un des préférés des locaux, mais il est aussi un des seuls au Luxembourg à servir, en plus de délicieux kebabs, des spécialités irakiennes. La Kulturfabrik n’hésite d’ailleurs pas à faire appel à eux en cas de besoin de bonnes choses à se mettre sous la dent. Et la Kufa fait rarement dans le mauvais goût! Enfin, ils ont aussi un food truck... Avis aux amatrices et amateurs.
Les Frères: 34, rue de l’Alzette, Esch-sur-Alzette, T. 26 54 00 07
Alors oui, on aimerait pouvoir trouver au Luxembourg d’autres sortes de kebabs, notamment de tradition stambouliote, ou encore un «kebab» dans lequel tout est fait maison, du pain à la harissa en passant par la tour de viande, un peu comme le «Kegré» en cours de lancement à Paris par l’enseigne Grillé, en collab’ avec Hirmane «The Dwichtorialist»… Mais en attendant, un bon kebab local, ça sauve parfois la vie!
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?