POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pandémie

5 chiffres qui illustrent le déclin du Covid-19



Les différents indicateurs de la pandémie de Covid-19 laissent entrevoir une amélioration de la situation. (Photos: Anthony Dehez/UE; Romain Gamba/Maison Moderne)

Les différents indicateurs de la pandémie de Covid-19 laissent entrevoir une amélioration de la situation. (Photos: Anthony Dehez/UE; Romain Gamba/Maison Moderne)

Le Luxembourg voit-il le bout du tunnel? Si la prudence reste évidemment de mise, plusieurs données illustrent un très net ralentissement de la pandémie de Covid-19. Voici cinq statistiques qui en attestent.

Ce mercredi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP) et le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, tiennent une conférence de presse pour faire un point sur la situation épidémique au Grand-Duché. En attendant leurs observations et analyses, il suffit de se pencher sur le rapport quotidien du ministère pour constater plusieurs dynamiques positives. 

Cas quotidiens: au plus bas depuis 7 mois

49 nouveaux cas ont été détectés lundi, ce qui permet à la très significative courbe des infections quotidiennes, établie via la moyenne mobile sur 7 jours, de passer sous le seuil des 100 unités. Une telle situation ne s’était plus produite depuis le 8 octobre 2020, avant la déferlante automnale et les longs mois du début d’année 2021 sur un plateau élevé.

Taux de positivité: du jamais vu depuis septembre

Lundi, avec 49 cas sur 8.725 tests réalisés auprès de la population résidente, le plus faible taux de positivité (0,56%) a été relevé depuis le 14 septembre 2020. Il faudra naturellement attendre les chiffres des prochaines journées pour confirmer cette tendance, mais le fait est que la politique de dépistage massif ne fléchit pas: plus de 5.000 personnes ont encore été testées via le Large Scale Testing lundi.

Hospitalisations: les soins «normaux» moins encombrés

Ce 17 mai, on comptabilisait 61 hospitalisations au Luxembourg, contre 108 le 17 avril ou 120 le 17 mars. Les pics à plus de 140 patients relevés fin mars ne sont plus que de mauvais souvenirs, même si la baisse observée concerne presque exclusivement les unités de soins normaux. Celles de soins intensifs gardent de manière continue une trentaine d’occupants (29 ce lundi) depuis plus d’un mois et demi.

Décès: la courbe est presque plate

Depuis le 1er mai, seulement 7 nouveaux décès ont été annoncés par les autorités, signe d’un très net ralentissement de cette courbe qui s’était affolée au mois de mars (114 morts). Durant quatre journées d’affilée, entre les 11 et 14 mai, le funeste compteur – qui affichait 808 décès ce lundi – est même resté bloqué à 806 disparitions. Une telle accalmie sur le front des décès n’avait plus été observée depuis la mi-octobre.

Vaccination: de palier en palier

On s’approche petit à petit des 100.000 personnes considérées comme pleinement vaccinées au Luxembourg (95.188 pour être exact), selon les dernières données du ministère de la Santé. Lundi, 6.587 nouvelles doses de vaccin ont été injectées à la population. 204.869 premières doses et 86.634 deuxièmes doses ont été administrées au total.