POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Sécurité routière

475 passages pour piétons non conformes à Luxembourg



Environ un tiers des passages pour piétons examinés poseraient problème. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Environ un tiers des passages pour piétons examinés poseraient problème. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

L’asbl Zentrum fir Urban Gerechtegkeet a examiné, cet été, 1.787 passages pour piétons à Luxembourg-ville. Selon son analyse, 475 ne permettraient pas l’application du Code de la route.

475 des 1.787 passages pour piétons examinés cet été par 20 membres de l’asbl Zentrum fir Urban Gerechtegkeet (Centre pour une justice urbaine) ne seraient pas conformes au Code de la route. 

Pour arriver à ce constat, les participants ont utilisé une application personnalisée sur leur téléphone qui leur présentait les passages piétons de la capitale sur une carte à l’aide d’images satellites. Les volontaires étaient ensuite invités à évaluer s’il y avait des places de stationnement dans un rayon de cinq mètres autour du passage piéton en question, tel que le prévoit le Code. Une disposition qui doit permettre aux automobilistes de bien voir les personnes présentes sur le passage pour piétons.

L’asbl reconnaît qu’aucune assurance ne peut être donnée quant à la fiabilité des données, mais elle souligne que le résultat indique un manque général de sécurité pour les piétons dans la capitale. Elle porte un projet intitulé Safe Crossing.