POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Covid-19

371 infections dans les écoles la semaine dernière



371 cas positifs au Covid-19 ont été décelés dans les écoles du pays en un peu plus d’une semaine. (Photo: Shutterstock)

371 cas positifs au Covid-19 ont été décelés dans les écoles du pays en un peu plus d’une semaine. (Photo: Shutterstock)

Le nombre d’infections hebdomadaires augmente encore dans les écoles, comme dans le reste du pays. Concernée, l’École de commerce et de gestion a décidé d’assurer les cours uniquement à distance. Le ministère de l’Éducation nationale se félicite cependant de l’absence de cluster.

Comme partout dans le pays , les infections au Covid-19 se multiplient dans les écoles. La semaine dernière, entre le samedi 17 et le vendredi 23 octobre, les écoles luxembourgeoises ont enregistré 371 nouvelles contaminations, selon les chiffres révélés ce lundi par le ministère de l’Éducation nationale. Il se réjouit cependant de l’absence de nouvelles chaînes d’infections, c’est-à-dire plusieurs cas reliés par une infection intrascolaire, témoignant «de l’efficacité des mesures du dispositif sanitaire en place».

114 enseignants et 257 élèves

Plus précisément, 81 cas correspondent à un «scénario 2», soit un maximum de deux cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe. Ce sont 11 élèves et 9 enseignants dans le fondamental public, 28 élèves et 15 enseignants dans le secondaire public et 18 élèves dans le primaire privé.

290 cas correspondent à un «scénario 1» (personnes infectées à l’extérieur, sans qu’il y ait eu de propagation du virus à l’école): 151 élèves et 65 enseignants de l’enseignement fondamental public, 250 élèves et 47 enseignants de l’enseignement secondaire public, 30 élèves et trois enseignants de l’enseignement primaire privé et 29 élèves et 16 enseignants de l’enseignement secondaire privé.

S’il n’y a pas eu de «scénario 3» à l’école, un a été constaté dans une maison relais, impliquant quatre professionnels, mais aucun enfant.

Plus de 800 infections depuis la rentrée

Depuis la rentrée du 15 septembre, le bilan total est de 808 nouvelles infections (637 élèves et 171 enseignants) dans les écoles et lycées du pays, dont deux cas de scénario 3, ayant touché quatre élèves et quatre enseignants.

Beaucoup d’infections viennent d’adultes membres du personnel qui s’infectent dans le milieu privé, indique le gouvernement. Il cite l’exemple de l’École de commerce et de gestion (ECG), temporairement fermée après la découverte d’un cas positif parmi le personnel administratif. La direction a décidé, avec accord du ministère, que les cours s’y tiendraient à distance jusqu’au 28 octobre inclus, en raison du fait que l’ECG concerne exclusivement des classes supérieures.

Les cours à l’Université du Luxembourg seront eux aussi assurés à distance à partir de mardi 27 octobre et pour un mois, après la découverte de 21 cas au cours du week-end, selon 100,7. L’Uni a confirmé par un communiqué que 46 infections sont recensées parmi ses étudiants ou personnels. Seuls les examens de moyen terme et les travaux pratiques et de laboratoire pourront encore se tenir sur le campus.