POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Traitement des eaux usées

295 millions d’investissement pour la station d’épuration de Beggen



La station de Beggen va, à nouveau, être modernisée.  (Photo: Caroline Martin)

La station de Beggen va, à nouveau, être modernisée.  (Photo: Caroline Martin)

La Ville de Luxembourg a validé une enveloppe de 295 millions d’euros pour l’extension du site de la station d’épuration de Beggen, installé au bord de l’Alzette.

Le conseil communal de la Ville de Luxembourg a approuvé le devis concernant l’extension de la station d’épuration de Beggen, comme le renseignent nos confrères du Wort. Soit un investissement de 295 millions d’euros, selon une première estimation, sur lequel les élus de la capitale espèrent être soutenus, notamment par l’État à hauteur de 106 millions d’euros. 

De 210.000 à 450.000 habitants

Si la décision vient de tomber, il faudra encore attendre pour voir les premiers coups de pelle, ceux-ci n’étant prévus qu’en 2023. La fin de ces travaux d’extension du site n’étant, eux, programmés que pour 2030. 

Ces nouvelles capacités devraient permettre de pouvoir assainir les eaux usées de 450.000 habitants, en lieu et place des 210.000 habitants actuels.  

Entre 2017 et 2021, cette même station d’épuration de Beggen avait déjà fait l’objet d’une modernisation pour un total de 52 millions d’euros.