POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

inclusion

29 priorités pour garantir les droits des personnes handicapées



299408.jpg

Selon les Nations unies, les personnes en situation de handicap doivent bénéficier des mêmes droits que les valides. (Photo: Shutterstock)

Un nouveau plan d’action pour soutenir les droits des personnes handicapées a été élaboré par le gouvernement pour la période 2019-2024. Il s’articule autour de 8 thèmes, 29 priorités et 97 mesures concrètes.

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap est claire: celles-ci doivent bénéficier des mêmes droits que celles qui ne souffrent pas de handicap.

Pour leur garantir ces droits au Luxembourg, le gouvernement a élaboré un nouveau plan d’action, présenté par la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen (DP) aux membres de cette commission parlementaire. Il sera présenté au grand public le 11 février, mais la ministre a d’ores et déjà indiqué qu’il s’articulerait autour de 8 thèmes: sensibilisation, reconnaissance de la personne, autonomie et inclusion dans la société, accès à l’information, éducation, santé, travail et emploi, participation à la vie publique.

Deux évaluations programmées

Il définit 29 priorités et 97 mesures concrètes, dont la mise en place devrait se faire avec l’appui de deux organes de consultation. Les députés ont salué la démarche, mais aussi souligné la nécessité de concrétiser les mesures prévues. Deux évaluations du plan auront lieu, l’une en 2022, l’autre en 2025.

On notera que, par ailleurs, les députés travaillent sur un projet de loi concernant l’accessibilité  aux personnes handicapées à tous les lieux ouverts au public, aux voies publiques et aux bâtiments d’habitation collectifs.