Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 15 janvier 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 15 janvier 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Laetitia Spetschinsky: «Le Luxembourg est un beau cas géopolitique» / Schroders lance un fonds de revenu multi-actifs pour les clients HSBC / Les prix de la construction en voie de stabilisation.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

La docteure en relations internationales et chercheuse, Laetitia Spetschinsky est professeure invitée à l’UCLouvain où elle enseigne l’histoire des relations euro-russes et la géopolitique de l’espace postsoviétique. (Photo: Laetitia Spetschinsky)

La docteure en relations internationales et chercheuse, Laetitia Spetschinsky est professeure invitée à l’UCLouvain où elle enseigne l’histoire des relations euro-russes et la géopolitique de l’espace postsoviétique. (Photo: Laetitia Spetschinsky)

Laetitia Spetschinsky: «Le Luxembourg est un beau cas géopolitique». Pour son premier événement de l’année, le 18 janvier, l’Alumni Chapter Luxembourg (association/réseau des diplômés de l’UC Louvain) invite la professeure Laetitia Spetschinsky pour évoquer «le retour de la géopolitique dans les affaires internationales». Avant sa conférence, la docteure en relations internationales livre une première analyse.

Schroders lance un fonds de revenu multi-actifs pour les clients HSBC. Schroders a annoncé ce lundi un partenariat exclusif avec HSBC pour lancer un fonds de revenu multi-actifs, une initiative inspirée par l’évolution de la dynamique financière.

Les prix de la construction en voie de stabilisation. Entre les mois d’avril 2023 et octobre 2023, l’indice des prix de la construction a augmenté de seulement 1,2%. Une décélération déjà amorcée au semestre précédent, on se dirige donc vers une stabilisation des tarifs.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

16h29. Entreprise. Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a visité l'usine sidérurgique d'ArcelorMittal à Dunkerque pour s'informer sur les plans de décarbonisation soutenus par le gouvernement français. Cette visite coïncide avec la signature d'une lettre d'intention avec EDF pour la fourniture à long terme d'électricité bas carbone aux sites sidérurgiques français.

14h27. Intelligence artificielle. La CNPD s'engage à soutenir le développement responsable de l'IA au Luxembourg tout en respectant la protection des données personnelles. Elle invite les acteurs publics et privés à partager leurs expériences et défis liés à l'IA pour développer des solutions adaptées.

14h15. Assermentations. La ministre de la Justice (CSV) a procédé à l’assermentation de plusieurs conseillers de la Cour constitutionnelle. Ont ainsi été nommés conseillères: Monique Hentgen et Jeanne Guillaume.  Rita Biel, Carine Flammang et Carole Kerschen sont nommées conseillères suppléantes.

De gauche à droite : Rita Biel, Carole Kerschen, Jeanne Guillaume, Monique Hentgen, la Procureure Martine Solovieff, la ministre de la Justice Elisabeth Margue, le Président de la Cour Constitutionnelle Thierry Hoscheit,  Carine Flammang et le représentant de la cour administrative Lynn Spielmann. (Photo: SIP)

De gauche à droite : Rita Biel, Carole Kerschen, Jeanne Guillaume, Monique Hentgen, la Procureure Martine Solovieff, la ministre de la Justice Elisabeth Margue, le Président de la Cour Constitutionnelle Thierry Hoscheit,  Carine Flammang et le représentant de la cour administrative Lynn Spielmann. (Photo: SIP)

14h. Mobilité. Les CFL ont transporté 28,7 millions de voyageurs en 2023, un record. Face à une demande croissante depuis la pandémie, 34 nouvelles automotrices seront opérationnelles à partir du premier semestre 2024. L’offre de places assises sera ainsi augmentée de 46%.

13h33. Nomination. , succédant à Lieve Mostrey (qui part à la retraite). Sa nomination doit encore être avalisée par les actionnaires le 3 mai. Euroclear dispose d’un bureau de représentation à Luxembourg.

12h. Architecture. Le bureau A+T Architecture entame la nouvelle année avec un changement de direction: Claudine Arend dirige désormais le bureau avec Ode Vigneron, Anouk Thill ayant choisi de nouveaux horizons professionnels. Le nom du bureau devient At Architecture.

11h33. Juridique. Le cabinet d'avocats d'affaires luxembourgeois Arendt annonce l'inauguration de son nouveau bureau à Francfort en 2024, visant ainsi à renforcer ses services en droit luxembourgeois dans le marché germanophone.

11h00. Europe. LEurostat rapporte qu’en novembre 2023, le Luxembourg affiche un surplus commercial de 0,6 million d’euros dans ses échanges hors UE, et affiche des exportations de 3 millions d’euros et des importations à 2,2 millions d’euros. La zone euro a affiché un excédent commercial de 20,3 milliards d'euros, avec une baisse des exportations de 4,7 % et des importations de 16,7 % par rapport à l'année précédente.

11h00. Entreprise. Microsoft a surpassé Apple, devenant l'entreprise la plus valorisée au monde avec une capitalisation de 2,887 trillions de dollars, grâce à son investissement dans l'intelligence artificielle générative et l'utilisation de la technologie OpenAI, tandis qu'Apple fait face à des défis, notamment en Chine.

9h. Entreprise. Solutions30, dont le siège social est au Luxembourg, et Unsere Grüne Glasfaser (UGG) s'associent pour déployer la fibre optique en Allemagne, visant 2 millions de foyers. Solutions30 apportera son soutien à UGG dans l’atteinte de son objectif de fournir un accès Internet à haut débit à environ 2 millions de foyers.

6h. Politique. Le congrès national des Jonk Demokraten a un nouveau bureau. Le bourgmestre de Leudelange, Lou Linster (à gauche sur la photo) devient le nouveau président et remplace Michael Agostini qui occupait ces fonctions depuis 2019. Steven Milbert (au centre) est nouveau vice-président, et Pit Bichel est le nouveau trésorier.

Lou Linster (à gauche) est le nouveau président de Jonk Demokraten. Steven Milbert (au centre) est son nouveau vice-président, et Pit Bichel le nouveau trésorier. (Photos: Jonk Demokraten/Montage: Maison Moderne)

Lou Linster (à gauche) est le nouveau président de Jonk Demokraten. Steven Milbert (au centre) est son nouveau vice-président, et Pit Bichel le nouveau trésorier. (Photos: Jonk Demokraten/Montage: Maison Moderne)

5h30. Frontaliers français. La SNCF annonce que la circulation des trains sera perturbée ce lundi 15 janvier en raison d’un mouvement social local. Au moins six trains sont impactés le matin, et dix le soir.

Week-end. Construction. L’entreprise Stugalux Construction basée à Kehlen prévoirait un plan de licenciement impactant 30 % de ses salariés, indique le média portugais Contacto. Elle compte 480 salariés selon son site. Cette proposition doit être discutée ce lundi avec les partenaires sociaux.

Week-end. Industrie. Le groupe ArcelorMittal a annoncé qu’il prévoyait d’investir 1,8 milliard d’euros dans la décarbonation de son site de Dunkerque, ce qui permettra de réduire de près de 6% les émissions de CO2 du secteur industriel en France. L’État apportera une aide qui pourra aller jusqu’à 850 millions d’euros en fonction des investissements effectivement réalisés, a précisé le ministre français de l’Économie, Bruno Lemaire. 

Week-end. Automobile. La société américaine de location de véhicules Hertz a décidé de réduire d’un tiers sa flotte de véhicules électriques, soit 20.000 VE qui seront vendus pour réinvestir dans des véhicules essence. Une marche arrière pour celui qui voulait se positionner en leader des loueurs de véhicules électriques, et avait conclu des accords avec Tesla et Polestar pour 200.000 véhicules. Une décision qui «vise à permettre de mieux équilibrer l’offre et les prévisions de demande de modèles électriques», a indiqué Hertz.