«J’avoue que je ne savais pas Kristen Stewart si bonne actrice», glisse Paul Thiltges après l’avoir vue dans le rôle de la princesse Diana dans «Spencer». (Photo: dbcreation.be/Anthony Dehez)

«J’avoue que je ne savais pas Kristen Stewart si bonne actrice», glisse Paul Thiltges après l’avoir vue dans le rôle de la princesse Diana dans «Spencer». (Photo: dbcreation.be/Anthony Dehez)

Alors que l’année 2021 se termine tout doucement, Paul Thiltges, coproducteur du film ayant décroché l’Ours d’or au dernier festival de Berlin, «Bad Luck Banging or Loony Porn», via sa société Paul Thiltges Distributions, nous raconte ce qu’il a vu de mieux sur les écrans ces 12 derniers mois.

Quel est votre film préféré de 2021?

– «C’est toujours difficile de ne pouvoir citer qu’un seul film, mais je dirais ‘Flee’, ce documentaire réalisé en animation par le Danois Jonas Poher Rasmussen.

Je faisais partie d’un jury voici quelques semaines, au festival de Tallin, en Estonie, et on m’en avait dit beaucoup de bien, sans que je puisse le voir et me faire ma propre idée. Heureusement, j’ai pu rattraper cela récemment grâce à l’European Film Academy, dont je suis membre. Et ce film m’a surpris, touché. Mélanger animation et documentaire est quelque chose qui devient plus fréquent. C’est une manière originale de raconter cette histoire très triste, celle d’un petit garçon qui doit fuir son pays, l’Afghanistan. Et qui, 30 ans plus tard, alors qu’il est désormais universitaire au Danemark, confie son histoire à son meilleur ami. Cela m’est apparu comme un film exceptionnel!

J’ai pratiquement ‘binge-watché’ les deux saisons de la série ‘After Life’ qui sont en ligne sur Netflix. C’est d’une beauté et d’une justesse incroyables.
Paul Thiltges 

Paul Thiltges fondateurPaul Thiltges Distributions

Quelle est votre série préférée de 2021?

«Je connaissais Ricky Gervais et notamment ses prestations enlevées en tant que présentateur de grandes cérémonies, comme les Oscars. Mais pas ‘After Life’, la série qu’il réalise et dans laquelle il joue. C’est une amie qui en a parlé sur les réseaux sociaux. J’ai commencé … et j’ai pratiquement ‘binge-watché’ les deux saisons qui sont en ligne sur Netflix. C’est d’une beauté et d’une justesse incroyables. Cela peut être salasse et, dans la seconde qui suit, très tendre. On passe du rire aux larmes, et inversement. Une grande série.

Quelle est votre (co)production luxembourgeoise préférée vue en 2021?

«J’ai adoré plein de films luxembourgeois. ‘Deux’ de Filippo Meneghetti, par exemple, coproduit par Tarantula Luxembourg, est un magnifique film, mais j’opterais plutôt pour ‘Collective’ (Samsa Film) d’Alexander Nanau. C’est peut-être mon amour du documentaire qui parle. Mais cette production m’a, en tout cas, beaucoup touché.

Il y a, derrière cette œuvre, un travail admirable de recherche et un journalisme d’investigation de haute qualité. Le tout donnant quelque chose de très prenant, où l’on suit avec stress cette investigation dénonçant la corruption massive du système de santé national roumain et d’autres institutions publiques. La Roumanie est vraiment un pays qui possède de grands réalisateurs (Radu Jude, le réalisateur de ‘Bad Luck Banging or Loony Porn’, produit par Thiltges, est également Roumain, ndlr).

Une performance marquante d’un acteur ou d’une actrice en 2021 ?

«Grâce aux avant-premières que le LuxFilmFest organise durant l’année, j’ai pu voir ‘Spencer’, du réalisateur chilien Pablo Larraín. Et j’ai trouvé Kristen Stewart époustouflante dans son rôle de Lady Di. Elle est très belle, très juste dans sa gestuelle. Dans sa façon de s’exprimer aussi. J’avoue que je ne la savais pas si bonne actrice.

Une attente cinématographique pour 2022?

«J’ai hâte de voir la suite de la série luxembourgeoise ‘Capitani’, dont la saison 2 arrive fin février sur RTL. Je me demande ce qu’ils vont en faire…

Sur un plan plus personnel, 2022 sera l’année de ‘A Greyhound of a Girl’, notre nouveau film d’animation chez PTD (Paul Thiltges Distributions, ndlr) et le plus grand projet qu’on n’ait jamais produit! C’est l’adaptation d’un livre pour enfants signé par le grand écrivain irlandais Roddy Doyle. Il l’avait écrit, en 2011, pour sa fille et sa maman.

Le budget de ce projet s’élève à neuf millions d’euros, et le Film Fund Luxembourg nous a accordé la dotation maximale possible: 3,2 millions. Le reste du financement vient d’Italie, d’Espagne, d’Irlande, etc. Mais nous sommes producteur délégué. C’est donc nous qui assurons le lead sur ce projet qui est réalisé par l’Italien Enzo D’Alò (qui avait signé une version de ‘Pinocchio’ en 2013, ndlr). On espère pouvoir le présenter lors du prochain festival de Venise, à la rentrée de septembre.»

Paul Thiltges a hâte de voir la saison 2 de «Capitani».  (Photo: Samsa Film/Archives)

Paul Thiltges a hâte de voir la saison 2 de «Capitani».  (Photo: Samsa Film/Archives)