19 nouveaux départements français ont été classés en «zone rouge», ce qui porte le total à 21. La circulation du Covid-19 y est considérée comme active, avec plus de 50 cas pour 100.000 personnes.

Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé ce mercredi que 21 départements sont désormais classés en «zone rouge», ce qui signifie que la circulation du Covid-19 y est active, avec plus de 50 cas positifs pour 100.000 personnes.

19 départements – la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes, le Loiret, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane – ont été ajoutés aux deux départements (Paris et les Bouches-du-Rhône) déjà classés en «zone rouge».

Dans ces 21 départements, les préfectures pourront décider de mesures plus restrictives dans la lutte contre l’épidémie, qui connait «une phase de recrudescence» dans le pays, avec notamment un nombre d’hospitalisations qui «commence doucement mais sûrement à remonter».

Des capacités d’accueil en hausse

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a informé que la capacité d’accueil en réanimation avait été doublée par rapport à la première vague, pour atteindre une capacité de prise en charge de 29.000 patients.

Olivier Véran a aussi annoncé une augmentation à un million du nombre de tests effectués chaque semaine (contre 840.000 actuellement), qui seront priorisés vers les personnes vulnérables. Quatre milliards de masques auraient aussi été commandés.

En outre, serait à l’étude une généralisation du port du masque à l’ensemble de la ville de Paris. 

Entre mardi et mercredi, Santé publique France avait comptabilisé 5.429 nouveaux diagnostics positifs, le chiffre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle.