Le masque est désormais obligatoire dans les entreprises françaises, quelle que soit la distance entre les personnes. (Photo: Shutterstock)

Le masque est désormais obligatoire dans les entreprises françaises, quelle que soit la distance entre les personnes. (Photo: Shutterstock)

La France rend obligatoire le port du masque au travail. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a voulu une application très large. Seuls les bureaux individuels échappent à la règle.

La France a décidé: à partir de la rentrée de septembre, au plus tard, le port du masque sera obligatoire au sein des entreprises. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, l’a annoncé ce mardi 18 août aux partenaires sociaux.

La mesure sera applicable dans tous les espaces clos et partagés: open space, salles de réunion, bureaux partagés, couloirs, vestiaires. Bref, partout, sauf dans les bureaux individuels. La mesure sera donc systématisée, quel que soit l’écart respecté entre chaque travailleur.

Mais, désormais considérés comme «un équipement individuel de sécurité», les masques seront à la charge des employeurs.

Des mesures de prudence

La décision de la ministre du Travail était dans l’air depuis plusieurs jours. Elle s’appuie sur un avis du Haut Conseil de la santé publique et prend en compte le risque de contamination par aérosols, les fines gouttelettes en suspension dans l’air que l’on sait désormais capables de transmettre le virus.

La ministre veut aussi tenir compte de retours au bureau plus nombreux en septembre après une longue période de télétravail et du fait que des employés auront passé leurs vacances dans des zones à risque.

Des dérogations seront toutefois possibles, selon l’avis des autorités de santé, en fonction de l’évolution de la propagation du virus dans la population et des typologies de locaux.