L’European Funds Trophy n’est pas qu’une récompense de prestige. Pour beaucoup de lauréats nationaux, il a permis de prendre pied sur d’autres marchés que leurs marchés nationaux.  (Photo: Fundclass)

L’European Funds Trophy n’est pas qu’une récompense de prestige. Pour beaucoup de lauréats nationaux, il a permis de prendre pied sur d’autres marchés que leurs marchés nationaux.  (Photo: Fundclass)

Ce 10 mars se tient à Paris la 16e édition de l’European Funds Trophy. Un événement couvert par la presse dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg, où Maison Moderne est partenaire via Delano et Paperjam. L’événement sera également retransmis en direct.

Décerné par un groupe de médias européens réunissant la France, l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg, l’European Funds Trophy récompense les meilleurs fonds et gestionnaires d’actifs à travers l’Europe.

L’origine de cet award remonte à l’arrivée de l’euro. À ce moment-là, sous l’impulsion du Monde et de l’agence de notation qualitative de fonds Fundclass, un consortium de journaux européens est lancé: l’initiative Eurofonds. Les partenaires presse actuels sont Le Monde, Paperjam et Delano, La Stampa, El País et LCI. 

L’idée de départ était de donner aux consommateurs d’un marché européen des fonds d’investissement favorisé par l’arrivée de l’euro tous les éléments nécessaires pour comparer les produits auxquels ils pouvaient avoir accès.

Performance retraitée du risque

Ce classement des fonds est basé sur la méthodologie APT et calcule la performance en fonction du risque pris par les gestionnaires. Les fonds sont répartis dans des catégories correspondant à leur univers d’investissement. Une répartition basée sur des calculs statistiques et non sur les déclarations des promoteurs de fonds, comme peuvent les faire de grandes agences de notation comme Morningstar. Cela permettant d’exclure tout biais et tout conflit d’intérêts. Si un fonds figure dans la catégorie «healthcare», c’est parce que le gérant sera effectivement exposé à cet univers d’investissement et n’aura pas cherché à aller subrepticement trouver de la performance ailleurs.

Pour qu’un fonds reçoive 5 étoiles dans la méthodologie Fundclass, la note la plus haute, il faut d’abord qu’il soit performant – une performance établie par le classement – et surtout régulier – cette régularité est récompensée par l’attribution d’étoiles. Sur une échelle allant de 5 étoiles à -2 étoiles, seuls les fonds 5 et 4 étoiles sont garants d’un rendement régulier pour les investisseurs. Ils sont l’exception dans l’univers des fonds commercialisés en Europe. 30% tout au plus. Une proportion constante depuis 2007. À 3 étoiles, on se protège efficacement. Après, on perd de l’argent. En 2021, ce sont 52% des fonds qui auront délivré des performances sinon négatives, du moins inférieures à la progression des marchés.

De la constance dans la performance

C’est à partir de ce classement qu’est établi le palmarès de l’European Funds Trophy, qui consacre les meilleurs fonds de l’année et surtout les meilleures sociétés de gestion sur la durée. Des sociétés réparties dans huit catégories en fonction de la taille de leur gamme de fonds notés. Des catégories déclinées par pays. S’y adjoint un premier prix européen qui les récompense lorsqu’ils sont les premiers, tous pays confondus. Les gammes respectives sont passées au crible pour recenser le nombre de fonds étoilés. Plus on a de fonds étoilés de la meilleure qualité possible, plus on a de chances de gagner. Ce palmarès prend en compte également la performance dans le temps. Les calculs sont effectués sur une période de quatre années consécutives.

Un prix spécial, le Fundclass Trophy, sera également remis et récompensera les meilleures sociétés de gestion par rapport à leurs résultats sur sept années.

Cette année, la soirée sera présidée par , le CEO de Luxembourg for Finance, qui a déjà tenu ce rôle en 2019, en 2020 et en 2021. Il perpétue une longue tradition luxembourgeoise. Le président de la première édition, en 2007, était , alors Premier ministre. «L’industrie des fonds d’investissement est une industrie qui intéresse au premier plan mon pays», disait-il à l’époque. Cela est encore plus vrai aujourd’hui. Avec 5,686 milliards d’actifs fin janvier, le Luxembourg est le leader européen en la matière.

Les détails de la soirée sont consultables sur le site de . L’inscription pour suivre l’événement via livestream se fait .

European Fund Throphy 2022 – Fundclass European Fund Throphy 2022 

European Fund Throphy 2022 – Fundclass European Fund Throphy 2022