LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Rendez-vous le 1er juin

16.000 coureurs attendus pour l’ING Night Marathon



Outre les athlètes, de nombreux coureurs amateurs seront sur la ligne de départ. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Outre les athlètes, de nombreux coureurs amateurs seront sur la ligne de départ. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

La 14e édition de l’ING Night Marathon se déroulera le 1er juin prochain. Le départ sera donné à 19 heures sur le site de Luxexpo The Box. Les organisateurs veulent combiner accessibilité de la ville et bonne tenue de la course.

Ils sont dans les starting-blocks. La Ville de Luxembourg, l’entreprise step by step et ING avaient convié la presse ce mardi matin pour présenter le programme 2019 d’une course qu’ils préparent depuis le lendemain de la précédente édition: l’ING Night Marathon.

Les vacances scolaires auront eu raison de l’inscription de quelque 2.000 coureurs, estime l’organisation, mais l’affluence est tout de même au rendez-vous du côté des dossards puisque, comme l’an dernier, 16.000 coureurs seront au départ, toutes courses confondues.

Pour Step by step, la société coordinatrice de l’événement, le challenge de cette année était de dessiner un tracé respectant scrupuleusement la distance reine pour des raisons d’homologation – 42,195km – tout en tenant compte des transports publics et autres chantiers qui jonchent le parcours.

Erich François, dirigeant de Step by step:

Du côté de la Ville, l’objectif est de satisfaire tant les coureurs que les habitants ou visiteurs de Luxembourg. Ainsi que les 100.000 spectateurs attendus pour assister à la course et à son ambiance, qui fait également sa réputation.

Patrick Goldschmidt , échevin en charge de la mobilité, a précisé que la ville restera au maximum accessible à tous jusqu’au départ de la course et en fonction de son déroulement. Avec un conseil: utiliser les transports en commun autant que possible.

Informations sur les adaptations en matière de mobilité sur le site dédié de la Vil le de Luxembourg et celui de Luxtram .

Du sport, de la musique et de la fête

Afin que le sport soit accessible à tous, la troisième édition de la course «Roll&Run», qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite et qui est organisée par la Ville de Luxembourg, s’élancera à 18h00 au Limpertsberg.

Cette course aura comme point de ralliement un chapiteau au Glacis, que les autres coureurs traverseront.

Ceux inscrits au marathon, au semi-marathon et au relais par équipe partiront justement du site de Luxexpo The Box à 19 heures.

L’ING Night Marathon 2018 avait rassemblé 16.000 coureurs dans les rues de Luxembourg-ville. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

1 / 4

L’ING Night Marathon 2018 avait rassemblé 16.000 coureurs dans les rues de Luxembourg-ville. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

2 / 4

La Ville de Luxembourg veut faire en sorte que chacun puisse se déplacer en ville durant l’événement. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

3 / 4

De nombreux groupes musicaux sont à nouveau attendus pour assurer l’ambiance. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

4 / 4

Sport et convivialité se marieront durant la soirée avec 24 nouveaux «Music Hot Spots» qui jalonneront le parcours. Soit 72 endroits où 300 musiciens de samba, fanfares, DJ et autres se produiront.

Et pour supporter les plus téméraires, le circuit du marathon se transformera en «village lumineux» – le LEO Light Village – le long de la vallée de la Pétrusse.

Durant 1.000 mètres, des lampions donneront un charme particulier à cet endroit de la ville à un moment où l’effort sportif, qu’il soit accompli en amateur ou en professionnel, n’est rien sans encouragements.

Infos: ing-night-marathon.lu .