Mise sur pied le jeudi 9 juin par l’Ukraine-Luxembourg Business Club, au centre culturel de Merl-Belair, l’exposition d’artistes ukrainiens et luxembourgeois visait à rassembler des fonds pour soutenir les entrepreneurs et les petites entreprises touchés par la guerre en Ukraine. Ce rendez-vous caritatif a mis en vedette les artistes ukrainiens Oxana Berezhna et Michael Levchenko. Côté luxembourgeois, Ott Neuens et Élisabeth Calmes ont présenté une série d’œuvres picturales.
«Les invités étaient heureux de rencontrer les femmes et hommes d’affaires du Luxembourg. Beaucoup d’Ukrainiens, qui ne s’étaient pas rencontrés à cause du Covid, sont venus», a déclaré à Delano Evgenia Paliy, la présidente de l’Ukraine-Luxembourg Business Club. «Il y avait une grande adéquation entre les intérêts du marché luxembourgeois et l’offre des Ukrainiens qui sont arrivés [récemment] et des Ukrainiens qui étaient déjà ici.»
85 personnes ont assisté à cet événement qui a permis de récolter 14.000 euros suite à la vente des œuvres d’art et aux droits d’entrée.
«L’objectif était de soutenir les entreprises pendant la guerre, et tout le monde ressent ce qu’est la guerre aujourd’hui. Chaque famille le ressent, tout comme les millions de personnes qui ont quitté le pays et dont on ne sait pas si elles reviendront demain», a déclaré Evgenia Paliy.