Du fromage affiné comme il faut
Le petit coup de frais de cette semaine redonne des envies de bon fromage, et certains passionné(e)s, qui terminent eux-mêmes l’affinage des meilleurs produits fromagers qu’ils reçoivent, nous permettent d’en profiter pleinement!
En ville: La Cave à Fromages est un must pour toutes celles et tous ceux «qui savent». Chantal et Pierre y proposent une sélection pointue et savoureuse, accompagnée de quelques bons vins bien choisis et de jolies miches de pain... On a hâte également que puissent y reprendre leurs fameux blind-tests!
La Cave à Fromages: 1 Rue Bender, Luxembourg (Gare), T. 27 99 33 85
À Mamer: voilà aussi un chouette fromager tenu par Émilie et Philippe où l’on peut trouver non seulement un très beau choix de fromages affinés sur place, mais aussi de produits d’épicerie fine pour un apéro cinq étoiles. Immanquable dans le coin!
Le Cœur de Meule: 102, route d’Arlon, Mamer, T. 28 77 67 71
Du bon vin, toujours!
Les endroits où acheter du vin de qualité sont nombreux, et il est difficile de faire un choix. Voilà donc une sélection très subjective de trois boutiques tenues par de sacrés personnages passionnés et qui n’ont pas chômé pendant le confinement!
Vinoteca: coin côte d’Eich - rue du Nord, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 68 38 43
Une des meilleures sélections du pays et un service nickel, avec des conseils avisés pour toutes les soifs et toutes les bourses. Ils ont arpenté Luxembourg masqués et sécurisés pour permettre aux confiné(e)s d’«entretenir leur culture du bon vin».
In Vino Gildas: 105, avenue du Dix Septembre, Luxembourg (Belair), T. 44 19 72
Ces dernières semaines, Gildas Royer a parié sur la mise en avant d’un combo efficace et chic de charcuteries corses exclusives et de bons cépages en accord, le tout en livraison. Imparable!
Le Vin Passionnément: 55, route d’Arlon, Mamer, T. 26 31 14 20
À Mamer, hors de question pour Philippe Bourtembourg de fermer malgré les contraintes sanitaires à mettre en place: sa boutique est «un commerce de première nécessité!». Y a-t-il besoin d’en dire plus?
Ice, ice, baby...
L’arrivée des beaux jours est indubitablement synonyme de sorbets et de crèmes glacées en tous genres, artisanales et savoureuses si possible! Deux adresses incontournables en la matière:
Bargello: 13, rue du Fort Elisabeth, Luxembourg (Gare), T. 26 29 60 97
Le numéro un de la glace maison en ville, avec des classiques superbement réalisés et des parfums originaux comme yaourt grec au naturel ou campari-orange.
Anna & Paul : 4B, rue Pletzer, Bertrange, T. 26 25 88 80 (commandes encore obligatoires)
Du côté de Helfent, Thomas Menweg élève le game de la glace de manière notoire avec des saveurs et des textures dingues. Énorme coup de cœur pour son utilisation du crémant luxembourgeois dans certains sorbets: «C’est simple, je remplace l’eau par du bon crémant et je fais beaucoup de tests.» C’est ce qu’on fait un soir sur deux, bravo!
Shopper local et responsable
Avec la crise sanitaire, du temps nous a été donné pour penser à notre impact sur l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par essayer le zéro-emballage grâce aux deux magasins Ouni, pionniers dans le domaine au Grand-Duché?
- 55, rue Glesener, Luxembourg (Gare), T. 28 12 56 30 - 14, rue de la Libération, Dudelange
Enfin, pour profiter d’un bel éventail de produits issus de l’artisanat local, une adresse très récente propose tout ce qui se fait de bon au Luxembourg ou presque, à deux pas du Knuedler et du palais grand-ducal: Wanderscheid (4, rue du Fossé, T. 24 51 30 15). L’enseigne a également sa propre marque de produits d’épicerie.
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?