De l’autre côté des frontières allemandes, belges et françaises, les restaurateurs organisent de bons menus take-away pour survivre à la crise et régaler les confiné(e)s! (Photo: Heritage Image Partnership Ltd/Alamy Stock Photo)

De l’autre côté des frontières allemandes, belges et françaises, les restaurateurs organisent de bons menus take-away pour survivre à la crise et régaler les confiné(e)s! (Photo: Heritage Image Partnership Ltd/Alamy Stock Photo)

Au Luxembourg, de nombreux établissements proposent désormais de livrer ou d’emporter les plats de leur carte. C’est également le cas dans la proche Grande Région! Paperjam Foodzilla passe les frontières et vous en propose une petite liste gourmande...

En France

Pour savoir ce qui se fait de bien en plein confinement de l’autre côté de la frontière française, Paperjam Foodzilla a fait appel au foodie messin Alban Urso ainsi qu’à la collègue , qui ne sont pas les derniers quand il s’agit de se régaler, même confinés! Voici leurs adresses de référence du moment:

- à Thionville. Sarah nous raconte: «C’est un petit polonais dont je suis hyper fan! Je ne suis pas une experte en cuisine polonaise, mais leurs pierogis sont à tomber. En plus, ils ont un petit coin épicerie où on trouve cornichons, champignons marinés, salade de betterave, du vin, plusieurs sortes de vodka et surtout de très bonnes bières polonaises au design très sympa... C’est une cuisine un peu atypique pour du take-away, mais ça change des pizzas, pâtes et burgers!»

18, rue de Jemmapes, Thionville, T. +33 6 83 63 29 50

- à Metz. Cette fois, c’est le coup de cœur d’Alban: «J’ai l’impression d’être à la maison avec les copains, la déco est bien cool et surtout leur cuisine très familiale et généreuse: patates rôties en accompagnement d’un excellent cordon bleu maison et une mayonnaise maison au top! Pendant le confinement, ils proposent deux entrées et trois plats en take-away ou en livraison le midi et le soir.»

34, rue Pasteur, Metz, T. +33 3 87 35 63 88

- Autre adresse incontournable d’Alban: ! «Le chef d’orchestre de ce restaurant, c’est Tino, qui y prépare une cuisine italienne travaillée avec talent et finesse! La carte est une ardoise qui change selon les produits du moment. Et les vins sont aussi top que les plats. Durant le confinement, on peut aller chercher à emporter trois jours par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi...»

8, rue des Piques, Metz, T. +33 3 87 36 19 01

- À noter également que du côté de Longwy, le très réputé Bistrot du Breuil a organisé un service de take-away de bons petits plats en fin de semaine. Commandes et infos au +33 3 55 05 30 26. Retraits à faire chez Fromages et dépendance, 2, rue du Docteur Charcot à Longwy-Haut.

En Belgique

Pour ce qui est du plat pays gourmand, on peut faire confiance au joyeux collègue , bon vivant enthousiaste devant l’Éternel. Il nous a confié ses bons plans de confinement:

- Le à Fratin: des assiettes dégustation et des suggestions hebdomadaires alléchantes en take-away, avec des combinaisons de saveurs qui marchent «fort» bien. À l’instar des filets de truite du Fourneau Marchand, houmous de haricots de Soissons, pickles d’oignons rouges, sarrasin, sauce crue à l’aneth.

Rue du Magenot 15 bte1, Fratin, T. +32 497 44 14 10

- : un endroit très sympa qui propose sa carte authentique de spécialités ukrainiennes à emporter: khinkali, bortsch, bœuf stroganov, vareniki végétariens...

7, rue de la poste, Arlon, T. +32 63 44 55 23

- À partir de la semaine prochaine, le réputé à Bastogne va organiser un système de take-away le samedi pour de bons poissons frais, des plateaux de fruits de mer et des inconditionnels carnivores.

Place Mac Auliffe 52, Bastogne, T. +32 61 21 14 41

En Allemagne

De l’autre côté de la frontière allemande, c’est , studio manager chez Maison Moderne et très friande de bons petits plats, qui nous donne ses trois adresses préférées du moment!

- , un restaurant spécialisé dans la cuisine «South Cal» qui propose ses plats savoureux en take-away et en livraison le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

Saarstrasse 119, Trèves, T. +49 151 722 11 826

- Le restaurant , pour «ses excellentes soupes et salades asiatiques et une très belle carte de vins, le tout à emporter».

Neustrasse 39-40, Trèves, T. +49 651 145 31 58

- , pour «de très bons classiques régionaux et d’excellents vins locaux, notamment quand on parle de riesling!».

Weberbach 75, Trèves, T. +49 651 994748 0

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?