PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Top 5

Zoom sur les meilleures assurances-vie



La portabilité est aussi un des grands atouts de l’assurance-vie de droit luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

La portabilité est aussi un des grands atouts de l’assurance-vie de droit luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Envie d’investir par le biais de l’assurance-vie? Nous avons passé au crible les contrats de droit luxembourgeois les plus intéressants. 

Le Luxembourg est reconnu pour l’attractivité de ses contrats d’assurance-vie, et notamment pour ceux qui s’appuient sur des fonds d’investissement. Il tire son épingle du jeu grâce à de nombreux avantages et cumule ses atouts pour ses souscripteurs comme: une fiscalité douce, une grande sécurité, la possibilité de gérer son patrimoine et sa succession. On peut également ajouter à ces éléments, la portabilité, grand atout de l’assurance-vie de droit luxembourgeois. 

Pour comparer de manière pragmatique certaines offres du pays, quatre grands critères ont été appréhendés pour comparer cinq contrats dédiés aux investisseurs: Global Invest Evolution (Allianz), Liberty 2 Invest (Cardif Lux Vie), Espace Lux Vie (Generali), Liberté (Lombard International) et OneLife.

Les versements

Ces contrats d’assurance-vie ne sont pas accessibles à tout un chacun. Une prime initiale conséquente doit en effet être versée à la souscription, en sus des primes versées par la suite, tout au long du contrat. Cette prime initiale en gestion libre s’élève à 250.000 euros pour quatre des cinq con­trats (chez Allianz, Cardif Lux Vie, Generali et Lombard International). Chez OneLife, elle est moins haute: 100.000 euros. En ce qui concerne les versements libres complémentaires, ils peuvent aller de 1.500 euros à 50.000 euros.

Les frais

Les frais appliqués peuvent faire varier les performances d’un contrat. Ainsi, les frais de gestion annuels sur les supports en unités de compte, par exemple, sont de 1% maximum chez Lombard International (pour le contrat Liberté), 1,25% maximum chez Allianz (pour le contrat Global Invest Evolution) et 1,5% maximum chez OneLife. En ce qui concerne les frais d’arbitrage, les compagnies proposent généralement des packages: un ou deux arbitrages gratuits par an, puis environ 0,50% de frais au-delà.

Les fonds

Tous ces contrats d’assurance-vie offrent la possibilité d’investir dans une grande variété de fonds: fonds en unités de compte, fonds en euros, fonds externes, fonds internes dédiés, fonds internes collectifs, fonds d’assurance spécialisés, etc.

Le ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité fait référence au rapport entre les fonds détenus par l’assureur et ceux possédés par des tiers. Plus il est élevé, plus le contrat et la compagnie sont réputés solides. Toutes affichent de bons résultats. Selon les derniers chiffres disponibles, elles se classent comme suit: Cardif Lux Vie (135%), OneLife (137%), Lombard International (141%), Allianz (151%) et Generali (224%). 

Cet article a été rédigé pour le supplément Guide de l’investisseur – Tout savoir et se lancer , paru le 27 novembre avec l’édition magazine de Paperjam du mois de décembre .

Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via [email protected]